Quelle est la composition d’un film pour fenêtre ?

Un film pour vitre est généralement composé de plusieurs couches différentes. En fonction du type de film (solaire, thermique, sécurité, décoratif, anti-ondes, etc), il y a généralement 2 couches de polyester de haute qualité optique entre lesquels sont insérées des couches d’alliage de métaux comme l’argent, le bronze, l’inox, le platine, ou encore le titane pour les films solaires. Un film anti-ondes contient des oxydes métalliques qui vont faire écran. Un film adhésif est composé de 1, 2, 4, jusqu’à 6 couches différentes avec l’adhésif polymérisé.

Combien de temps va durer un film ?

La durée d’un film va dépendre de plusieurs éléments : Le type de film, le type de verre, de la construction de la fenêtre, de son orientation, de sa situation géographique dans le monde.

La qualité du film est fondamentale pour une bonne durabilité.

La méthode de pose va également avoir une forte incidence sur la durée de vie d’un film pour vitre. Comme beaucoup de choses, savoir poser de manière parfaite un film pour vitre n’est pas si facile, et il y a souvent des dégradations prématurées liés à une pose incorrecte.
Il n’est pas rare de voir des films qui ont 15 ou 20 ans. On peut par la suite enlever l’ancien film et le remplacer par un nouveau, ce qui prolonge énormément la durée de vie de la fenêtre.

Des films garantis au moins 5 ans
Tous les films pour vitres de qualité à usage résidentiel et commercial sont garantis par les fabricants de films pour un minimum de 5 ans certains ont une garantie de 10 à 12 ans.

Quelle est la capacité de résistance d’un film de sécurité ?

Les capacités de résistance d’un film de sécurité sont impressionnantes, des tests respectant la norme NF P78.406 montrent qu’un film de sécurité pour fenêtre résiste à l’impact d’un sac de billes de 50 kg tombant d’un mouvement pendulaire (à l’horizontale).
Le film de sécurité anti effraction va retarder considérablement les tentatives d’effraction car il reste en place, le film polyester 120 microns extrêmement résistant va absorber en grande partie l’onde de choc, les morceaux de verres ne volent pas en éclat.
En revanche, aucun film de sécurité ne peut rendre une fenêtre pare-balle.

Peut-on poser de films sur des bâtiments anciens ?


Les vieilles maisons sont généralement des passoires énergétiques en raison de leur âge et de leur mauvaise isolation, et les propriétaires ont souvent du mal à résoudre ces problèmes sans compromettre l’aspect historique de la construction. Les fenêtres sont particulièrement problématiques et représentent généralement 15 à 30% de la charge totale de chauffage et jusqu’à 50% de la charge de refroidissement pendant les mois les plus chauds.

Un autre sujet de préoccupation est que les fenêtres ne peuvent généralement pas être remplacées sur les propriétés historiques, en raison de considérations structurelles ou historiques, de réglementations spécifiques aux bâtiments anciens ou simplement du fait que les fenêtres ou les vitres ne sont plus fabriquées.
Les vieilles fenêtres augmentent non seulement les coûts énergétiques pour les propriétaires, mais permettent également à une quantité importante de rayons UV de pénétrer dans le bâtiment. Les fenêtres non traitées peuvent bloquer jusqu’à 25% des rayons UV et les rayons restants peuvent endommager gravement les meubles anciens et les tapis d’époque, ce qui entraîne une décoloration et une détérioration prématurée. Heureusement, les films pour fenêtres peuvent bloquer jusqu’à 99% des rayons UV.

Comment nettoyer les films apposés sur les fenêtres ?

Les fenêtres équipées d’un film pour vitre sont faciles à nettoyer sans endommager leur apparence. Pour cela il suffit de :
– Utiliser un chiffon doux et propre, un essuie-tout doux ou une éponge synthétique propre.
– Utiliser un chiffon doux ou une raclette pour sécher la fenêtre.
– Utiliser n’importe quelle solution de nettoyage pour vitres normale qui ne contient aucun matériau abrasif.
La plupart des films de qualité ont un traitement anti rayures.

En conclusion, qui ne voudrait pas faire poser de films sur ses fenêtres au vu de tous ses bénéfices ?

Contactez Harmonie Fenêtres !