Tel. 04 26 85 07 66  -  Email: [email protected]

Renforcer la sécurité avec les serrures multipoints

Qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?

Une serrure multipoint est un système de serrure qui permet de fermer ou d’ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermetures situées sur le côté latéral, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi une excellente protection contre les tentatives d’effraction.
Elle peut aussi porter le nom de serrure à larder, à mortaiser ou en applique. 

Une serrure dite de sécurité comporte, au minimum 3 points de verrouillage, mais vous pouvez trouver des modèles qui proposent 5, 7 ou 9 points de fermeture.

Comment choisir une serrure multipoint ?

Lorsque vous optez pour une serrure multipoint, il faut également vérifier les élements suivants :

Choix de la serrure en applique : plus facile à installer, se pose sur la façade de la porte, côté intérieur de la maison ou de la serrure à encastrer, plus complexe, la serrure s’encastre dans la porte elle-même,

-A propos de son installation : la longueur maximale de la tringle pour les serrures en applique, tringle et cache-tringle sont recoupables ;

-La longueur et la largeur de la têtière pour les serrures à encastrer ;

-La forme du coffre (horizontale ou verticale) et ses dimensions (choisir les mêmes dimensions en cas de remplacement de serrure à encastrer pour un montage facilité) ;

-Les dimensions des pênes (serrure à encastrer) ;

-Le nombre de points de fermeture ;

la qualité du cylindre (norme A2P).

Serrure en applique

Une serrure en applique se présente sous la forme d’un bloc à poser directement sur la façade de la porte. Son coffret est donc apparent, il est situé sur l’extérieur de la porte.

C’est cette spécificité qui en fait la serrure la plus simple à installer. On pourrait dire qu’elle est « appliquée » sur la porte. C’est aussi, toutes choses égales par ailleurs, la serrure la plus abordable en matière de prix

La serrure à encastrer

Les serrures à encastrer (aussi dites serrures « à larder » ou « à mortaiser ») sont des serrures de porte encastrées dans la porte. On les fixe en effet dans l’épaisseur de la porte, après avoir fait une entaille dans cette dernière.

Serrure classique ou multipoint, quelles différences ?

Avec une serrure classique, le cylindre est visible depuis l’extérieur. Un cambrioleur peut facilement et rapidement l’arracher ou le percer avec de simples outils et une fois le cylindre retiré, la porte est ouverte. La serrure de sécurité est bien souvent insérée dans la porte, elle ne se voit pas de l’extérieur ; de plus elle est conçue avec des matériaux spécifiques et résistants au perçage et à l’arrachage.

La norme A2P, un gage de sécurité à 3 niveaux

Une certification est attribuée aux modèles de serrures de sécurité par un laboratoire indépendant appelé CNPP (Centre national de prévention et de protection), suivant leur degré de résistance à l’effraction.
Il s’agit de la norme A2P qui comporte 3 niveaux de garantie définis comme suit :
– 1 étoile : la serrure va résister à l’effraction entre 5 et 10 minutes.
– 2 étoiles : la serrure va résister à l’effraction entre 10 et 15 minutes.
– 3 étoiles : la serrure va résister à l’effraction plus de 15 minutes.

Attention :
Lors de l’acquisition de votre serrure de sécurité assurez-vous que tous les éléments qui vont composer votre serrure (serrure + cylindre) bénéficient d’une norme A2P de même niveau, sinon votre serrure ne sera plus certifiée.

Pour plus de renseignements sur les serrures multipoints, contactez Harmonie Fenêtre.