Traditionnellement dans les habitations, on retrouve plutôt des fenêtres de type battante, oscillo-battante, à soufflet ou encore des portes fenêtres. Pourtant, il existe bien d’autres modèles de fenêtres qui sont plus originaux et qui répondent à certains critères.

Les fenêtres à formes géométriques

Les fenêtres rondes, triangulaires ou en trapèze apportent une touche originale à la maison. Elles contribuent à donner du cachet et un certain style à la demeure.
Ces fenêtres peuvent également convenir pour certaines caractéristiques liées à l’architecture et à la forme des murs de la maison.

Initialement, les fenêtres rondes étaient utilisées pour apporter un peu de lumière dans les greniers. Elles sont dorénavant prisées pour leur esprit maritime rappelant le hublot du bateau et donc intégrées dans les pièces de la maison.

Pour les maisons anciennes, les fenêtres cintrées sont privilégiées. Leur caractéristique portent sur la partie haute qui n’est pas droite mais arrondie, formant un arc-de-cercle plus ou moins prononcé.

Les fenêtres avec imposte

L’imposte est un châssis supplémentaire qui vient s’ajouter habituellement au-dessus d’une porte. Dans le cas d’une fenêtre sur mesure, l’imposte se place de la même manière, au-dessus de la menuiserie, afin de la compléter. L’imposte agrandit encore la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives de lumière.

La fenêtre fixe

Si la fenêtre fixe reste toujours fermée cela peut être contraignant. Pourtant si elle est placée en remplacement d’un mur par exemple, alors elle sera vu comme un atout à la maison car elle apportera bien plus de lumière qu’un mur.
Quels sont ses autres atouts ? Le cadre de la fenêtre est bien plus fin qu’une fenêtre battante et donc offre davantage de lumière qu’une fenêtre battante. Elle est également plus sécuritaire car elle n’a ni système d’ouverture ni battant. Les cambrioleurs ne pourront donc pas la dégonder avec un pied de biche comme cela se produit dans la plupart des cambriolages.

La fenêtre panoramique

La fenêtre panoramique s’adapte parfaitement à des habitations ayant un environnement naturel extérieur riche et sans vis à vis. Elle permet d’agrandir les espaces et d’ouvrir la maison sur l’extérieur pour ainsi profiter de cette nature. Cependant, si elle est de mauvaise qualité, elle peut entrainer des déperditions de chaleur et un sentiment d’insécurité.

Pour connaître le type de fenêtres que propose Harmonie fenêtres, contactez-les.