Comment choisir la serrure adaptée à mon logement ?

Il existe de nombreux modèles de serrure, qui se distinguent surtout selon le type de pose souhaité, le type de fermeture et le système de verrouillage. Pour faire votre choix, évaluez vos usages, besoins et le niveau de sécurité voulu.

Quelles sont les différents types de serrures accessibles sur le marché ?

1/La serrure à poignée
2/La serrure en applique
3/La serrure carénée
4/La serrure à encastrer

1/La serrure à poignée

C’est le modèle le plus couramment installé dans les maisons et bâtiments.
La poignée est l’accessoire le plus utilisé pour ouvrir et fermer une porte : sans poignée, on se fait souvent mal aux mains pour ouvrir une porte…

La serrure avec poignée permet d’actionner le mécanisme d’ouverture de la porte dans un mouvement de pression de haut en bas.

La poignée se situe au-dessus de la serrure et se loge dans un emplacement appelé fouillot.

Pour certains modèles de serrures à poignée, l’action de la poignée est nécessaire pour le verrouillage de la porte : cela nécessite habituellement un mouvement inversé de bas en haut.

2/La serrure en applique

Il existe 2 types de serrures en applique :

1/Le monopoint : ce sont des serrures de sûreté qui peuvent avoir 4 à 6 gorges et s’intégrer à un cylindre profilé européen ou un cylindre rond ;
Encore plus sophistiqués, le monopoint peut s’adapter à des systèmes électromécaniques équipés d’une commande à distance.

2/Le multipoint : c’est un système qui offre une sécurité maximale. Son nombre de points de blocage est augmenté. Un cylindre rond ou profilé de haute sûreté y est intégré.
Il est associé à un renforcement des paumelles ou à un blindage de la porte
Il peut contenir 3 à 12 points de condamnation que la clé actionne simultanément : les tentatives de cambriolage sont donc rapidement abandonnées avec ce type de serrure très dissuasives.

Avantages et Inconvénients de ces 2 serrures

Elles sont adaptables aux grilles de jardin, portes de garages, de hangars ainsi qu’à toute porte dont l’épaisseur n’est pas suffisante pour placer une serrure à larder. De plus, la pose est simple.
Elle a une bonne résistance à l’arrachement, car elle est vissée sur le chant mais aussi sur le plat de la porte.

Cependant, elle est moins esthétique qu’une serrure à larder, car son boîtier est apparent.

3/La serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie.

Ce renfort nécessite que l’emplacement de la serrure reste large : il ne s’installe pas sur des montants de porte étroits.

Cela confère à la serrure :

-un plus grand esthétisme que la simple serrure en applique,
-une meilleure solidité.

La plupart du temps, la serrure carénée est de couleur marron et blanche.

Son inconvénient majeur est qu’elle est plus onéreuse qu’un serrure traditionnnelle en applique.
Une serrure classique carénée coûte environ 200 €, mais pour plus de sécurité, on trouve des serrures carénées de haute sécurité pour environ 500 €.


4/La serrure à encastrer

Les serrures à encastrer (aussi dites serrures « à larder » ou « à mortaiser ») sont des serrures de porte encastrées dans la porte. On les fixe en effet dans l’épaisseur de la porte, après avoir fait une entaille dans cette dernière.

On dégage deux grands types de serrures à encastrer :

1/Les serrures à encastrer monopoint : ce mécanisme est appelé ainsi car il ne met en œuvre qu’un seul point de verrouillage testé en laboratoire. Il est protégé par des coffres traités à la poudre époxy anticorrosion.
Ce sont des serrures qui sont garanties et dotées de finitions correspondant aux goûts décoratifs de chacun (inox, laiton, verni…).
L’esthétique et la performance sont donc associées dans ce type de produit.

2/Les serrures à encastrer multipoints : une légère rotation de la clé actionne mécaniquement les 3 à 5 points de verrouillage disposés de haut en bas de la porte.

Ce système offre une sécurité accrue, une isolation thermique et une isolation phonique.

Il est important de souligner que certaines innovations ont permis de rendre ces serrures quasiment inviolables telles que les goupilles anti-sciages, le système de condamnation de gorge ou encore le dispositif anti-recul de pêne.

Les avantages et les inconvénients de cette serrure

La serrure à encastrer est invisible, ce qui la rend plus esthétique. Par ailleurs, elle offre le même niveau de sécurité qu’une serrure en applique.
Cependant, la serrure à encastrer peut fragiliser le bois de la porte au niveau de la mortaise.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les portes et les poignées, vous pouvez contacter Harmonie Fenêtres, nos salariés seront heureux de répondre à toutes vos questions.