Comme son nom le laisse entendre, la barre de seuil est une pièce qui se fixe sur le seuil d’une porte (porte d’entrée et au sein du logement). En général, elle est installée entre le sol et le bas de la porte.

Il faut distinguer 3 types de barres de seuil : la barre de seuil d’arrêt, utilisée dans le cas d’une porte-fenêtre, la barre de seuil de niveau, permettant de créer une jonction optimale entre deux revêtements de sol de niveau égal et la barre de seuil de rattrapage de niveau, permet d’éliminer la différence de niveau entre deux surfaces.

Un élément discret qui a du style

Cet élément se décline également en plusieurs matériaux. Généralement conçue en tôle électro-zinguée, elle peut être aussi en PVC, en inox, en aluminium, en laiton ou en bois. Pour un meilleur rendu esthétique, il vous est possible de choisir un modèle avec une finition particulière. Vous pouvez alors trancher pour un modèle brut, imitation bois ou bien coloré. Bref, à chacun son seuil !

Pourquoi utiliser une barre de seuil ?

Même si elle n’est pas obligatoire, cet élément peut servir de renfort supplémentaire pour une porte extérieure. La barre de seuil de la porte d’entrée est particulièrement résistante à une tentative d’intrusion notamment au pied de biche car elle bloque l’accès entre le sol et la porte. Aussi, elle permet d’optimiser la protection de votre logement en renforçant le point d’ancrage d’une serrure multipoints.
Par ailleurs, sachez que cette pièce apporte une excellente isolation à votre domicile. En effet, elle empêche les courants d’air d’entrer, luttant ainsi contre les déperditions thermiques. Vous avez alors l’occasion d’effectuer des économies de chauffage.
Enfin, elle contribue à améliorer la durabilité de votre porte d’entrée et son esthétique.

Quelles sont les avantages d’une barre de seuil au sein du domicile ?

La barre de seuil permet la transition entre deux revêtements de sol différents peaufinant ainsi la finition de la pose éventuelle de la porte.
Elle évite l’usure prématurée des revêtements (carrelage, parquet, sol PVC) au niveau de leur joint.
La barre de seuil joue également un rôle sécuritaire, elle minimise les risques d’accident, car la barre de seuil permet une surface libérée de toute accroche (lino qui relève, parquet de niveau légèrement différent, etc.)

Plusieurs types de pose selon les préférences


A vis, pour une installation sur une surface parfaitement plane. Son principal avantage repose sur la possibilité de réutilisation même si vous changez de revêtement de sol.
Adhésive, profitant d’une bonne résistance, la barre de seuil à coller est posée sur une surface bien propre. Elle est utilisable sur les parquets, les linoléums, les carrelages ou les sols en vinyle. Avant de procéder à l’installation de votre barre de seuil, veillez à bien nettoyer et à dégraisser la surface sur laquelle vous effectuerez la pose.
Ces barres de seuil disposent d’un système de clips qui vient bloquer la barre lors de son installation entre deux revêtements type lames de parquet possibilité de montage sur les sols en carrelage et en vinyle, mais pas sur les moquettes ou les linos.