Qu’est-ce qu’une moustiquaire ?

Une moustiquaire est un écran en ajouré fait de fin grillage en métal, plastique ou fibre de verre ou de tissu à mailles fines, tels que la gaze ou la tulle, conçu pour empêcher les moustiques et autres animaux indésirables de pénétrer dans les locaux ou les lieux de stockage.
Cet écran s’adapte aux cadres des fenêtres et des portes que l’on veut laisser ouvertes, on les utilise aussi pour envelopper les lits ou pour protéger les bouches d’aération des garde-manger, placards, etc.

Il existe plusieurs types et caractéristiques pour les moustiquaires

Il existe des moustiquaires de portes et de fenêtres et des moustiquaires différentes par rapport à son mode d’ouverture er sa pratiquabilité :

La moustiquaire enroulable classique (à coffre horizontal) est idéale pour toutes les fenêtres à mi-hauteur. Manœuvre par tirage direct (possible avec frein ralentisseur) ou par chaînette sur le côté (hauteur constante dans toutes les positions).

La moustiquaire enroulable à ouverture latérale (à coffre vertical) est parfaite pour les portes-fenêtres. Un vantail jusqu’à 160 cm de largeur, ou deux vantaux jusqu’à 320 cm (dans ce cas, coffre vertical de chaque côté).

La moustiquaire latérale plissée convient à de grandes largeurs (jusqu’à 190 cm par vantail, 380 cm avec 2 vantaux).

Avantages et inconvénients de la moustiquaire

La moustiquaire fenêtre est la solution écologique pour empêcher la pénétration des insectes et nuisibles en tout genre au sein du logement (moustique, mouche, punaise, papillons, animaux rampants, etc.

Les moustiquaires les plus basiques sont aussi les plus économique. Il s’agit d’un tissu anti insectes fixés sur un socle en bois. Pour être encore plus économique, ce type de moustiquaire peut même être bricolé à la maison. Le problème de celle-ci réside dans le fait qu’elle ne soit pas mobile car elle est fixée à la fenêtre.
Cependant, pour le modèle de moustiquaire en PVC, il est un peu plus robuste et s’enroule pour un côté plus pratique !

La moustiquaire ne demandent pas un entretien particulier. Un peu d’eau et du savon ou juste un chiffon pour débarrasser le tissu anti insectes d’insectes qui s’y sont plantés et de la poussière.
De plus, on peut s’en servir comme d’un élément de décoration. Selon la couleur et le type du tissu anti insectes, il est possible de créer un effet tamisé, coloré… dans la pièce.

Si vous êtes allergique aux piqûres de moustiques, n’attendez plus une seule seconde allez vite vous acheter une moustiquaire lit, le seul remède efficace, à même de vous protéger contre les piqûres de toutes sortes d’insectes qui se baladent dans votre chambre à coucher et vous empoisonnent l’existence. Qui transforment vos nuits en une épreuve désagréable.