La salle de bain est l’une des pièces les plus petites de la maison et où l’on passe le moins de temps par rapport à la cuisine ou à la pièce de vie. On serait donc tenté de la laisser de côté. Pourtant, il y a un élément dans la salle de bain à ne pas négliger. Le choix de la fenêtre est important pour plusieurs points.

Comment alors choisir une fenêtre adaptée ? Quel type ? Quel matériau ? Quelles options ?

La fenêtre, un allier dans la salle de bain

Même si la salle de bain est un espace réduit, il convient d’avoir une fenêtre suffisamment grande pour permettre l’aération de la pièce. En effet, lorsqu’on prend un bain ou une douche, la température de la pièce monte assez vite et beaucoup de condensation se dépose sur les murs et coule jusqu’en bas.
Vous pouvez donc opter pour une fenêtre à ouverture oscillo-battante c’est-à-dire qui s’ouvre par le haut à l’horizontal. Ce type d’ouverture ne prend donc pas de place. Il existe également des systèmes d’aération plus ou moins performants déjà intégrées à la fenêtre tel qu’un aérateur manuel, une aération réglable, une aération hygroréglable.

Par ailleurs, la taille de la fenêtre n’est pas anodine dans le passage de la lumière dans la pièce. Logiquement, plus elle est grande et plus elle apporte de luminosité. Or, cela pose la question de l’intimité et de la visibilité vers l’intérieur du logement.

Comment préserver l’intimité ?

Avoir une grande fenêtre dans sa salle de bain n’est pas incompatible avec la préservation de l’intimité. Justement, il existe des solutions pour voir à l’extérieur sans être vu depuis l’extérieur comme le vitrage d’ornement. Il permet de garder la transmission lumineuse proche du vitrage transparent en la dispersant délicatement. 

Vitrage d’ornement

Grâce à ces particularités sa présence permet d’agrandir optiquement les pièces de la maison. A  l’aide d’une lumière agréablement dispersée  l’intérieur, protégé des regards indiscrets, reçoit un caractère doux et intime.
Le vitrage ornemental est produit suivant la méthode du laminage continu. L’un des rouleaux possède une forme particulière qui s’imprime sur la surface de verre.
Une fois la lumière arrivée jusqu’au vitrage ornemental, elle se réfléchit et se disperse partialement. Cela détermine la forme et la grandeur de l’ornement. Le choix du vitrage devrait être donc conditionné par la forme de l’ornement et non par la description. L’ornement bien choisi sert à renforcer ou à affaiblir le degré de la transparence.

Store intégré à la fenêtre

La fenêtre avec store intégré est une autre alternative intéressante pour préserver l’intimité de ceux qui sont dans la salle de bain.
Il s’agit d’une fenêtre dans laquelle un store a été incorporé entre les vitres d’un double vitrage, voire d’un triple vitrage. On la retrouve aussi bien dans les maisons individuelles que dans des bureaux ou des bâtiments publics.

Pour plus de renseignements sur les fenêtres d’Harmonie Fenêtre, contactez-les.