Le verre à contrôle solaire est un produit de haute technologie développé par l’industrie du verre pour permettre à la lumière du soleil de passer à travers une fenêtre ou une façade tout en rayonnant et en réfléchissant une grande partie de la chaleur du soleil. L’espace intérieur reste lumineux et beaucoup plus frais que ce ne serait le cas si le verre normal était utilisé.
Le but étant de retenir l’énergie thermique du soleil afin de la renvoyer vers le système de chauffage de votre habitation.

Le verre à contrôle solaire n’est pas nécessairement un verre coloré ou à effet miroir, bien que de telles finitions puissent être appliquées à des fins esthétiques si vous le souhaitez. Il incorpore sur le verre des couches invisibles de matériaux spéciaux qui ont le double effet de laisser entrer la lumière du soleil tout en repoussant la chaleur solaire. Les unités de verre à contrôle solaire sont généralement à double vitrage, ce qui signifie qu’elles isolent également bien.

Le contrôle solaire, un enjeu clé en termes d’économie d’énergie

Dans des conditions chaudes ou pour des bâtiments avec des charges internes élevées, il est utilisé pour minimiser le gain de chaleur solaire en rejetant le rayonnement solaire et aider à contrôler l’éblouissement. Dans des conditions plus tempérées, il peut être utilisé pour équilibrer le contrôle solaire avec des niveaux élevés de lumière naturelle.

Avec de grandes surfaces vitrées vient une autre considération importante – la surchauffe des bâtiments. Le verre laisse passer le rayonnement thermique direct du soleil, appelé «gain solaire». Cela peut rendre les bâtiments et les pièces inconfortablement chauds. Cela est souvent exacerbé dans les élévations orientées au Sud et les vitrages de toit, comme dans les vérandas. Cela peut signifier que la climatisation est nécessaire pour refroidir les bâtiments, souvent à grands frais.

Ainsi, en utilisant un revêtement de contrôle solaire sur la conception d’un vitrage architectural, vous pouvez :

– Réduire le gain solaire tout en maintenant la transmission de la lumière et la clarté

– Réduire les coûts de refroidissement dans les espaces vitrés élevés

– Créer un environnement interne confortable avec un design en verre minimal

Revêtements de contrôle solaire, comment ça fonctionne ?

Le revêtement de contrôle solaire est appliqué sur la face interne du panneau de verre externe d’une unité de verre isolée. Le revêtement d’oxyde métallique réduit la quantité de rayonnement à ondes courtes qui se propage à travers le verre, réduisant ainsi l’augmentation des niveaux de chaleur à l’intérieur.

Ce type de vitrage intelligent offre des performances d’isolation comparables au triple vitrage. Il est intéressant grâce à sa polyvalence : il réduit l’impact du soleil en été et il évite d’éventuelles pertes de chaleur en hiver. C’est le gain d’une température homogène à toutes les saisons, tout en bénéficiant d’un bon apport de lumière.

Notez qu’il permet de reproduire de l’énergie au lieu d’en consommer. En effet, en récupérant l’énergie du soleil, il permet sa réutilisation sur le chauffage ou en eau chaude. Ce qui est un gain d’énergie, de ressource et d’argent.