Il existe plusieurs types de portes de garage. Le type d’ouverture en est l’élément caractéristique.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est constituée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage. Elle peut aussi se composer de quatre panneaux ou vantaux.
Les battants sont constitués de lames en bois assemblées par des broches métalliques ou de lames de PVC clippsées ou collées. Ces vantaux sont fixés au mur par des gonds.
La porte de garage battante est généralement en bois, en acier ou en PVC.
En ce qui concerne l’ouverture, la porte de garage peut être motorisée ou automatique. Dans ce cas, le moteur est le même que pour un portail.

La porte coulissante ou à refoulement gauche/droite

Il s’agit d’une porte qui coulisse de manière horizontale à gauche ou à droite le long du mur (nécessite plus d’espace) et ce à l’aide d’un rail qui est la plupart du temps métallique. Il est possible de trouver des portes en bois mais généralement, du fait de sa légèreté les gens privilégient des portes en PVC et de prévoir une ouverture automatique ou manuelle.

La porte sectionnelle

Cette porte est composée de panneaux sectionnés. Ce type de porte est très intéressant lorsqu’il y a peu d’espaces car elle est très proche des parois du mur du garage.
Elle peut s’ouvrir de manière latérale (plus encombrante et cher) ou een h auteur au raz du plafond.
Le plus souvent en bois ou en PVC, elle est normalement à ouverture motorisée.
Si vous souhaitez une isolation thermique de qualité, la porte sectionnelle saura vous satisfaire.

Attention, ce type de porte se dégradant rapidement du fait des différents vantaux, pour assurer une longue espérance de vie, il est important de choisir des matériaux de qualité.

Les prix de portes sectionnelles vont de 300 euros à 4 000 euros selon les matériaux et les finitions.

La porte à enroulement

La porte de garage à enroulement s’enroule dans un coffre au-dessus du portail. Les lames sont en aluminium. Cette porte constitue un gain d’espace, n’affecte pas l’esthétisme du garage et assure une bonne isolation thermique.

Ce type de porte coute en moyenne 1000 euros.

La porte basculante non débordante

Sous le même modèle que la porte sectionnelle qui s’ouvre à la verticale et se déplace le long du plafond, la porte basculante non débordante est une porte pleine qui est guidée par des rails (suspendus ou non, en fonction du type et de la configuration du garage) et se relève par un mouvement de bas en haut plus ou moins facilité par la distribution de son propre poids.

La porte basculante débordante

Cette porte comporte les mêmes caractéristiques que la porte basculante non débordante et comme son nom l’indique, elle déborde sur l’extérieur du garage. Il est donc impossible de garer un véhicule au raz de la porte. De même cette porte peut représenter une gène ou même un danger (enfant en bas âge) pour les membres de la famille.

Ces deux dernières portes sont en général en métal afin de profiter de la légèreté de ce matériau mais aussi à sa résistance aux effractions.

Face à la diversité des portes de garage, Harmonie Fenêtres sera vous guider et vous orienter pour faire un choix raisonné. Contactez-nous !