Tel. 04 26 85 07 66  -  Email: [email protected]

Que laisse passer les films pour fenêtres ?

Le film anti UV peut-il vraiment arrêter la décoloration des tissus et du mobilier ?

Aucun film pour fenêtre ne peut éliminer totalement la décoloration sauf contre la décoloration due à la lumière ultraviolette solaire et à la chaleur.

La lumière ultra violette, qu’est-ce que c’est ?


Plusieurs éléments peuvent favoriser la décoloration partielle du tissu comme la lumière ultraviolette.
Cette lumière se distingue par les UVA, UVB et. UVC.
Les UVA ont une longueur d’onde de 320 à 400 nm. Leur énergie est inférieure à celle des UVB.
Les UVA ne sont pas facilement absorbés par la couche d’ozone; à peu près 95 % réussissent à la franchir.
Les UVB ont une longueur d’onde de 280 à 320 nm. Une grande part des UVB est absorbée par la couche d’ozone; seulement 5 % se rendent à la surface de la terre.
Les UVC ont une longueur d’onde de 100 à 280 nm et sont les rayons UV qui ont le plus d’énergie. Ils sont très dangereux pour toutes les formes de vie (même à très faible dose). Par contre, ils ne traversent pas la couche d’ozone et n’atteignent jamais la terre. Ils sont créés de façon artificielle pour tuer des bactéries.

Un verre transparent simple (1/8″ à 1/ 4″) rejettera 23 à 28% de la lumière ultraviolette du soleil. Le verre isolant est légèrement meilleur, rejetant 36 à 41%. Les films anti UV installés sur le verre rejettent 95 à 99 % de la lumière ultraviolette solaire.

Effet des ultraviolets sans filtre

Si les UVB ne traversent pas les vitres, il en va tout autrement des UVA. Ces rayons passent à l’intérieur et ils peuvent décolorer les planchers, les meubles, les tissus et les rideaux, ou, pire encore, une œuvre d’art car ils ont une longueur d’onde plus grande.

Lorsque les tissus sont exposés longtemps au soleil, les tissus naturels non teints finissent par jaunir alors que les tissus colorés se décolorent. De plus, les rayons UV affaiblissent les fibres qui finissent par se désintégrer, ce qui réduit la durée de vie des tissus.

Un meuble en bois qui est exposée au soleil se décolore graduellement et le mobilier finira par être inégal, voire taché. Les rayons solaires causent l’expansion du grain du bois, parfois à un point tel que le bois se fissure à cause de la chaleur et de la sécheresse.

D’autres facteurs de décoloration du mobilier

D’autres facteurs jouent un rôle dans la dégradation du mobilier. La lumière visible, la chaleur et humidité, la vapeurs chimiques (y compris l’ozone), l’âge du tissu et la solidité de la teinture.

Différents types de verre clair et de fenêtres rejetteront 13 à 29 % de la chaleur solaire. Avec des films pour fenêtres, 80% de rejet de la chaleur solaire peut être obtenu.

Est-ce qu’un film pour vitre peut briser le verre ?

Le verre se brise lorsqu’il est stressé. Cinq types de stress peuvent provoquer le bris du verre :

– Stress thermique – dû à l’absorption du rayonnement solaire.
– Contrainte de traction, le poids du verre lui-même.
– Stress de flexion mécanique (le vent principalement)
– Stress d’impact provenant d’objets volants, de grêle, de tous types de projectiles.
– Stress de torsion du fait de l’affaissement ou de l’affaissement du bâtiment ou du cadre de fenêtre.

Le stress thermique est le seul que le film peut provoquer. L’utilisation d’un film pour fenêtre augmentera la contrainte thermique sur le verre lorsqu’il sera exposé au soleil. Cependant, il existe également d’autres facteurs qui peuvent augmenter le stress thermique :
– l’ombrage partiel des fenêtres contre les surplombs
– les rideaux ou stores bien ajustés
– les panneaux ou autocollants sur les fenêtres
– les bouches de chauffage et de refroidissement dirigées vers le verre.
De plus, différents types de verre (recuit contre trempé, clair contre teinté) ont des taux d’absorption solaire différents et résisteront à différents degrés de contrainte thermique différents.

Sur la grande majorité des verres standards il n’y a aucun risque de bris de verre. La pose d’un film thermique sur des verres spéciaux ne doit se faire qu’avec une extrême prudence, en accord avec les recommandations émises par les fabricants.

Comment nettoyer ses fenêtres après l’application d’un film adhésif pour vitrage ?

Les fenêtres équipées d’un film pour vitre sont faciles à nettoyer sans endommager leur apparence en prenant quelques précautions :
– Utiliser un chiffon doux et propre, un essuie-tout doux ou une éponge synthétique propre.
– Utiliser un chiffon doux ou une raclette pour sécher la fenêtre.
– Utiliser n’importe quelle solution de nettoyage pour vitres normale qui ne contient aucun matériau abrasif.
La plupart des films de qualité ont un traitement anti rayures.

Un film pour fenêtre peut-il tuer les plantes d’intérieur ?

Les films transparents n’ont aucun effet sur les plantes d’intérieur. Les films solaires peuvent créer un stress aux plantes suivant l’exposition à laquelle elles sont habituées.
Dans la plupart des cas, si une plante d’intérieur reçoit déjà suffisamment de lumière, l’utilisation d’un film pour fenêtre ne lui fera pas de mal. Les plantes vert foncé ont besoin de moins de lumière que les plantes de couleur plus claire.
La nouvelle croissance ou la floraison peut être retardée et pendant quelques jours, une plante peut entrer dans un état de choc pendant qu’elle s’adapte au changement de lumière. Dans le doute, on peut réaliser un un test avant l’installation du film. : déplacez simplement la plante dans une zone moins ensoleillée pendant quelques jours et observez sa réaction. Les films fortement teintés et qui assombrissent l’intérieur sont incompatibles avec les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière.

Pour savoir si Harmonie Fenêtre pose des filtres à fenêtre, contactez-les.