Le choix de la couleur des fenêtres contribue beaucoup à l’apparence de votre maison. Celle-ci devient un réel atout dans leur conception. Outre leur forme, les couleurs des fenêtres sont déterminantes quant a leur attirance. Habituellement blanches, la tendance actuelle laisse place a un considérable panel de couleurs.

Si vous songez à installer des fenêtres à double / triple vitrage neuves ou de remplacement, l’argumentaire suivant vous présente les atouts de l’utilisation de fenêtres PVC colorées pour votre maison.

Comment ça fonctionne ?

La couleur est appliquée comme une «couche de peinture», pulvérisée sur le cadre lors du processus de fabrication. Le revêtement, qui comprends diverses laques, est appliqué à la main sur chaque cadre de fenêtre individuel à l’aide d’un pistolet à air.

Parmi les types de couche de pulvérisation, l’un est traité thermiquement ou «cuit». L’autre, se liera chimiquement avec le PVC.

Gamme de couleurs

La gamme de couleurs possiblement peinte par pulvérisation est diverse.
Il est tout à fait possible d’obtenir presque toutes les couleurs que vous souhaitez utiliser. Certains fournisseurs peuvent offrir un choix de plus de 100 nuances différentes.

Les choix de couleurs populaires actuellement sont :

– Marron
– Beige
– Vert pastel
– Rose des bois
– Gris

Des options «bicolores», où l’extérieur du cadre peut être d’une couleur différente de l’intérieur sont possibles. Le choix tendance est d’utiliser du blanc à l’intérieur et une couleur contrastante à l’extérieur.
La plupart des fournisseurs de fenêtres PVC colorées offrent une garantie de plusieurs années contre le pelage, la fissuration ou la décoloration.

À quoi faire attention lors du choix des couleurs ?

Le choix des couleurs de fenêtre dépend naturellement du style de la maison. En dehors de cela, il existe également des réglementations locales en matière de construction. La couleur des tuiles, par exemple, peut être spécifiée dans le plan de développement du logement. Il peut également y avoir des réglementations concernant le choix de la couleur des fenêtres. Nous vous suggérons de contacter votre autorité locale pour vous assurer que la couleur sélectionnée est approuvée.

Une autre exigence légale concerne les bâtiments déjà répertoriés et soumis à des ordonnances de conservation. Lors de la rénovation de bâtiments anciens ou classés, vous n’êtes souvent pas autorisé à modifier l’apparence de la façade. Cependant, notre large sélection de feuilles stratifiées pour châssis de fenêtre présente de nombreuses variations de couleur pour fournir une correspondance appropriée pour les bâtiments classés.

Sur quels modèles de fenêtres PVC peut-on colorer les cadres ?

Le type de couleur à utiliser dépendra de vos goûts personnels, de votre budget et de l’espace disponible dans les pièces où les fenêtres seront installées.

Les divers choix de modèles de fenêtres sur lesquelles des couleurs peuvent êtres appliquées sont les suivants :

  • Fenêtres fixes – ce sont des fenêtres sans aucune section d’ouverture.
  • Fenêtres battantes – le plus souvent considérées comme des fenêtres à battants à charnières latérales et ouvertes vers l’extérieur.
  • Fenêtres coulissantes – ce sont des fenêtres qui glissent horizontalement ou verticalement.
  • Fenêtres tournantes – ce sont des fenêtres qui tournent à partir d’un pivot, le plus souvent considérées comme des fenêtres réversibles.
  • Baies vitrées
  • Fenêtres à auvent – ce sont des fenêtres à battants qui pivotent avec des charnières en haut. Souvent présentes dans les cuisines et les salles de bains.

Facile à entretenir, les fenêtres PVC colorées sont plus faciles à entretenir que les cadres en bois qui nécessitent une peinture et un huilage réguliers. Respectueux de l’environnement, le PVC étant une forme de vinyle, est remarquablement recyclable. Sans oublier qu’elles sont moins chères que les options en bois ou en aluminium.