Le store banne qui est le modèle le plus répandu en France est une toile tendue accolée à la maison qui sert à couvrir une terrasse ou encore une piscine.
Il est composé de plusieurs éléments tels qu’une toile et un mécanisme qui permettra de dérouler / enrouler la toile sur une certaine longueur via un « bras ». En position fermée, la toile sera protégé dans un coffre. En position ouverte, les deux bras articulés permettent de tendre la toile sur la longueur soit à l’aide d’une manivelle ou d’une télécommande si votre store banne est motorisé.
Le lambrequin est le dernier élément qui embellira le store.

Quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un store banne ?

La taille du store

Il existe des stores bannes de 3, 4, 5 ou 6 mètres de longueur.
Plus ils seront larges, plus la zone d’ombre sera importante pour un résultat efficace et esthétique. L’avancée du store banne détermine aussi la surface ombragée. Pour un balcon, optez pour une avancée de mètres, passez à 3,50 mètres pour une terrasse de taille moyenne. Pour abriter confortablement une grande terrasse et déjeuner au frais à 6 ou plus, l’avancée devra être d’au moins 3.5 mètres.


Première étape, prendre les mesures nécessaires pour commander un store banne parfaitement adapté à votre configuration mais aussi à l’exposition de votre terrasse. Parmi les mesures à prendre, la hauteur de pose, la largeur, la hauteur sous le linteau, la hauteur entre les ouvertures (fenêtres) et le point le plus bas du toit mais aussi la profondeur à couvrir et l’espace disponible pour le déploiement du store.

Si les dimensions de votre maison sont hors normes, vous pouvez également privilégier un store-banne sur mesure.

Protection du store

La toile et le mécanisme sont soumis toute l’année aux intempéries, ce qui peut altérer leur efficacité. Il convient alors de choisir un store banne avec un coffre intégral qui protègera la totalité du store même ses bras articulés qui se replient à l’intérieur. C’est une possibilité nécessaire si on habite dans une région venteuse ou pluvieuse.
Si vous souhaitez simplement miser sur un design plus discret, optez alors pour ce type de coffre car le coloris de celui-ci s’adapte à celui de votre mur.

Les types de toiles du store banne

Il existe différents types de toiles qui vont conditionner la résistance et la protection solaire du store banne.
La toile micro-perforée est la plus convaincante. Facile à nettoyer, elle rejette 79 % des UV et résiste à la décoloration. Autre atout, ses micro-perforations limitent la sensation de chaleur tout en laissant passer l’air, pour une meilleure ventilation. Cependant, elle n’est pas imperméable.

Ensuite, la toile acrylique (entre 270 et 320 g/m2) est la plus résistante aux UVA et UVB puisqu’elle les filtre à plus de 80 %. Elle est aussi déperlante ce qui signifie que l’eau glisse dessus empêchant toute tache d’humidité ou d’éventuelles moisissures de se constituer. De plus, grâce à ses fibres teintées dans la masse, les couleurs ne passent pas avec le temps. Enfin son tissage acrylique évite tout effet de serre, pour profiter de sa terrasse même en pleine chaleur.  

Les couleurs


En ce qui concerne les couleurs de la toile, elles sont disponibles dans un large choix de coloris permettant ainsi d’être en harmonie avec le reste de l’habitation. Les couleurs foncées apportent plus de sombre sous la toile et donc d’ombre lorsqu’il fait très chaud. De surcroît, ce type de nuance ont pour effet de laisser le store moins sale que des couleurs claires.

Manuel ou à moteur ?

Si vous ne disposez pas d’une prise à proximité vous pouvez opter pour un store manuel, cependant, cela peut être fatiguant surtout si le store est long ce qui aura pour effet de rajouter du poids.
Pour pallier à ce phénomène, il existe des stores à motorisation solaire.
Enfin, le store à motorisation standard est le plus commun mais plus onéreux.

Pour plus de renseignements, contactez Harmonie Fenêtres.