Qu’est-ce qu’une porte fenêtre à galandage ?

La porte-fenêtre à galandage est une fenêtre dont les vantaux se dissimulent dans les murs ou les cloisons latéraux.
Elle est composée d’un châssis métallique fixe et d’un nombre variable d’ouvrants/vantaux. Le châssis sert à la fois de dormant et d’ossature de base à la cloison de doublage.

Le nombre de vantaux et leur positionnement une fois ouverts dépend de la surface des murs de gauche et de droite.
La dimension des vantaux varie selon leur nombre et leur taille. La plupart des fabricants proposent des modèles alliant jusqu’à six vantaux sur trois rails, soit une largeur d’ouverture pouvant atteindre 6,80 m pour une hauteur de 2 à 3 m en moyenne. 
Plus généralement, une baie coulissante comprend deux vantaux sur deux rails qui est le plus souvent verrouillés sur le dormant. La plupart sont à double vitrage.

Les avantages d’une porte fenêtre à galandage

La porte fenêtre à galandage est l’installation qui offre la plus grande ouverture vers l’extérieur comparativement à la porte fenêtre classique battante.
En effet, une fois ouverte, les vantaux se dissimulent parfaitement bien derrière les murs donnant ainsi une grande ouverture.
La porte fenêtre battante elle, possède deux battants qui s’ouvrent à l’extérieur mais attention cependant à l’encombrement des vantaux.

Le deuxième avantage réside dans le fait qu’une fois ouverts les vantaux de la porte fenêtre disparaissent littéralement de notre champs de vision pour rentrer à l’intérieur du bâti. Ainsi, cela donne l’impression que la pièce est plus grande et cela procure un effet spacieux.

Si elle est placée au sud, la porte fenêtre en générale permet d’optimiser les apports solaires, qui contribuent à chauffer gratuitement la maison. C’est également un bon moyen de faire rentrer dans le logement la lumière naturelle.

Pour plus de renseignements, contactez Harmonie Fenêtres.