Début 1960, pour un refroidissement de la pièce

Le concept de film pour vitrage remonte au début des années 1960. Le 1° objectif était de réguler les déséquilibres de chauffage et de refroidissement résultant de la charge solaire. Il a été découvert que ces premiers films réfléchissaient le rayonnement solaire d’une fenêtre, empêchant le réchauffement des surfaces intérieures normalement touchées par la lumière directe du soleil tout en permettant une vision à travers le verre.

Au fur et à mesure du développement et de l’amélioration du concept de film pour vitres, une demande s’est développée pour des films de protection solaire colorés qui compléteraient la conception architecturale. La coloration du film a été réalisée par divers moyens pour produire des couleurs telles que le bronze, le gris, l’or, l’ambre, etc.

Début 1970, pour gagner en énergie


La crise énergétique du début des années 1970 a suscité un intérêt pour un autre aspect de l’utilisation des films pour vitres : Le gain énergétique.
Il a été découvert que le film de polyester avait tendance à absorber et à rediffuser la chaleur infrarouge à ondes longues plutôt que d’agir comme un milieu transparent. Grâce à de nombreuses expérimentations, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies ont été développés et ont permis d’améliorer cette caractéristique.
Ces nouveaux films ont considérablement amélioré la rétention de la chaleur à l’intérieur d’une pièce.

De nos jours


L’usage des films solaires s’est développé avec l’escalade des coûts de l’énergie. Les films pour vitres sont de plus en plus prisés en tant qu’investissement pour les propriétaires commerciaux et résidentiels
Parallèlement, les recherches ont permis de développer des gammes de films adaptés à tous les besoins : sécurité, isolation, décoration, intimité.

Pourquoi utilisé un film sur la fenêtre ?

Les usages du film pour vitre sont nombreux, ainsi que leurs avantages :

Protection et durabilité du matériel de la maison
Pour tous les films, jusqu’à 99 % de réduction de la lumière ultraviolette (UV), protection importante contre la décoloration des meubles, tapis, tentures, bois, etc. Réduction de la détérioration des tissus/textiles, exposition réduite aux rayons UV, qui ont été liés à certains cancers.

Ecran aux effets négatifs du soleil
Le film solaire anti chaleur réduit les effets du soleil et de la chaleur : Confort accru, coûts de climatisation réduits, réduction des éblouissement, coûts énergétiques globaux diminués.

Protection contre les catastrophes naturelles
Les films de sécurité
offrent des avantages significatifs en cas de catastrophes naturelles telles que tempêtes violentes, tremblement de terre, vents violents, etc. Vandalisme, attentats terroristes, etc.

Protection anti-rayures
Les films anti rayures/graffiti
(marquage sur verre) protègent les fenêtres extérieures, les miroirs des toilettes, les portes et le verre des ascenseurs et autres surfaces planes/lisses similaires.

Préservation de l’intimité
Le film intimité occultation
préserve la vie privée, permet de créer des espaces et des ambiances.

Le film pour le style
Le film décoratif
donne libre court à toutes les envie de relooking à la maison comme dans l’entreprise.

Pour savoir quels sont les films que propose Harmonie Fenêtre, contactez-les.