Les vitrages des fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15% des déperditions d’énergie de votre logement. Les volets sont donc essentiels pour améliorer l’isolation car ils bloquent et réduisent la perte thermique de votre logement.

Voici des conseils pour mieux optimiser vos volets en hiver :

  • Ouvrir les volets le jour pour laisser les rayons du soleil rentrer dans votre logement: en effet, vos vitrages permettent d’emmagasiner la chaleur la journée dans votre maison grâce aux rayons solaires. Si vos volets restent fermés, cela empêchera les rayons de rentrée ce qui laissera votre logement froid.
  • Cependant une fois que le soleil se couche fermé bien les volets afin de permettre de conserver le plus possible le gains de cette chaleur gagnée pendant le jour.

A l’inverse, l’été il faudra suivre le contraire de cette démarche : les ouvrir grand la nuit, les laisser fermer le jour. Le rôle des volets est essentiel pour un logement car il permet de faire des gains d’énergie à la fois l’été comme l’hiver puisque en été la climatisation sera moins utilisée ce qui permettra d’améliorer le confort de votre logement et de réduire vos factures.

Par contre, les volets nécessite un entretien régulier afin d’améliorer leur longévité. Effectuer une maintenance deux fois par an (avant et après la saison chaude) peut ainsi être très bénéfique.

Il est important de commencer par nettoyer les poussières, débris et surtout l’humidité du tablier, des lames et du coffre.

Si vos volets grincent, il vous suffira de nettoyer votre volet à l’emplacement d’où provient le grincement et de vérifier si toutes les pièces sont bien à leurs places et non endommagées. Si c’est le cas il faudra immédiatement les remplacer ou faire intervenir un spécialiste.
Il ne faut pas utiliser de karcher car la pression est trop forte et risque d’abimer vos lames. Privilégiez un seau d’eau avec du savon et une éponge.