Une porte coulissante est un panneau de bois ou autre, appelé vantail, qui se déplace le long d’un rail. Elle peut être composée d’un ou plusieurs rails et vantaux coulissants dans une direction identique ou opposée. La longueur du rail est généralement égale au double de leur largeurs additionnées. Le mouvement est assuré par des chariots à roulettes fixés sur le panneau et qui sont stoppés par des butées de fin de course. 

Il existe deux types de portes coulissantes :

la porte coulissante à galandage et la porte coulissante à applique

La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage (ou porte intégrée) est un système dans lequel la porte est entièrement dissimulée à l’intérieur de la cloison.

Cela a comme atout d’apporter un gain de place puisque le mur est libéré et cela donne un style effleuré donc très esthétique.
La porte à galandage devient invisible quand elle est ouverte, ce qui la rend parfaite pour une séparation de pièces destinées à être souvent réunies.

Cependant cet aménagement est assez important car il faut créer un bloque porte avec un châssis (caisson en fer à monter) et un bâti d’encadrement, le tout intégré dans une cloison. Par ailleurs, pour l’installation d’une telle porte, il convient de la prévoir en amont afin de l’intégrer correctement au sein de la pièce.

La porte coulissante à applique

La porte coulissante à applique a un système de rail apparent ou caché avec une porte qui reste toujours visible qu’elle soit aussi bien ouverte ou fermée.

Pour le rail apparent, le système coulissant est fixé au mur, au plafond ou au sol, avec la possibilité de le dissimuler sous un cache-rail.

Pour le rail caché, le système est dissimulé derrière la porte elle-même, ce qui donne l’impression qu’elle est suspendue dans le vide car elle est sans attache visible. Ce système de rail est très esthétique.

Ce type de porte coulissante est plus simple à installer car elle ne nécessite que la présence de 2 rails.

Pourquoi choisir une porte coulissante chez soi ?

Personne à mobilité réduite

Le système de porte coulissante est intéressant pour les personnes à mobilité réduites qui peuvent se déplacer plus aisément et sont dans une meilleur posture pour ouvrir et fermer la porte contrairement à une porte battante qui s’ouvre dans l’axe de la personne et qui buterai alors sur le fauteuil roulant.
Il est même possible, d’installer une motorisation sur le rail afin de faciliter l’ouverture de la porte. Néanmoins, cette installation reste assez couteuse.

Espaces restreints

Ce type de porte répond aussi parfaitement aux espaces restreints dans lesquels l’ouverture de la porte est impossible ou limité. L’espace est ainsi optimisé sans avoir recours à de gros travaux, elle est donc également compatible avec les petits budgets !

Si ce système de porte vous intéresse, contactez Harmonie Fenêtres.