Voyons dans cette article les tendances de 2020 en ce qui concerne les ouvertures telles que les fenêtres, portes-fenêtres et leur matériau.

Les fenêtres en aluminium

En 2017, les fenêtres en aluminium ont représenté 41% de la valeur totale des ventes dans l’hexagone, ce qui en fait le matériau préféré des français juste après le PVC à cause de son coût. En effet, l’aluminium est 50% plus cher que le PVC.
Cependant en terme de tendance, les fenêtres en alu remportent la palme ! En 2016, un rapport de l’INSEE soulignait déjà qu’en France, plus de la moitié des fenêtres, portes et fermetures« a été réalisée en métal : 38 % en aluminium et 13 % en fonte ou acier « . Toujours selon ce rapport, la production de fenêtres et baies vitrée en métal et alu dépasse rarement les 26% dans les autres pays européens.

Le succès des fenêtres en métal en France est lié à plusieurs paramètres. D’abord, il y a davantage de possibilités en terme décoratif. Elles offrent aussi toutes les caractéristiques recherchées par les amoureux de déco et de tendances : des cadres fins adaptés aux grands formats, de nombreuses couleurs et finitions, etc.
Le succès vient également des importants progrès techniques réalisés par les profilés alu ces dernières années. Les fenêtres et portes-fenêtres en alu sont devenues plus performantes et adaptées aux exigences d’un habitat économe en énergie.

Faire rentrer l’extérieur à l’intérieur

Il y a 2 caractéristiques tendance actuellement qui permettent d’agrandir la maison en ouvrant l’intérieur sur l’extérieur.
D’une part les fenêtres, baies vitrée et autres portes-fenêtres affichent des formats de plus en plus grands dans le but de laisser rentrer un maximum de la lumière !
D’autre part, les profilés en aluminium des cadres des baies se font de plus en plus fin pour donner la part belle à la transparence et au vitrage. Les derniers modèles de baies vitrées présentent ainsi des largeurs records allant jusqu’à 6 mètres !

L’obsession de la lumière et de l’ouverture vers l’extérieur pousse même à l’effacement et à la discrétion des profils et de la structure de la fenêtre.

Les baies vitrées coulissantes à galandage sont donc très plébiscitées en ce moment. Ces dernières qui se replient dans les murs et les unes sur les autres autorisent un total effacement de la surface vitrée. Avec ce type de fenêtres les cloisons disparaissent complètement. Idéal pour faire entrer vos extérieurs dans la maison, et ouvrir sur une terrasse.

Des verrières aux ouvertures extérieurs

Le succès des verrières en guise de cloison notamment en tant que séparateur entre la cuisine et le salon/salle à manger s’est décliné aux ouvertures extérieurs.

Portes-fenêtres et baies vitrées s’allongent et se multiplient sur les murs pour créer une verrière.
Les baies vitrées et portes-fenêtres se parent de travées verticales pour donner cette esthétique caractéristique de la verrière d’artiste. Des portes vitrées à ouverture battante traditionnelle s’intègrent dans ce mur de lumière. Idéal pour ouvrir vers un jardin ou une terrasse et apporter une touche de design urbain à vos intérieurs.

La mode des couleurs

Désormais les fabricants de fenêtres en bois et PVC diversifient leur gamme en proposant des coloris et des finitions différents pour aller vers une personnalisation maximale. Cependant, attention aux normes. Le Plan Local d’urbanisme prévoit parfois des restrictions de coloris ou de matériau.

La tendance est également à la bi matière. Des fenêtres peuvent se doter de deux matériaux différents (PVC et aluminium par exemple). On appelle cela des fenêtres mixtes.

Des fenêtres connectées

Les fenêtres intelligentes continuent de s’imposer comme une tendance durable. Ces nouveaux vitrages tendent à améliorer le confort et la sécurité des habitants. Fenêtres connectées et domotique font partie des grands standards. Les équipement associés à la fenêtre comme les stores, volets roulants sont déjà pilotables depuis un smartphone pour optimiser les apports solaires et faciliter la vie au quotidien. D’autres innovations sont à venir…

Des fenêtres soucieuses de l’environnement

La construction durable et les rendements énergétiques des vitrages sont devenus depuis quelques temps des aspects centraux au moment de construire et de rénover. Désormais, le choix des ouvertures extérieures ne dépendent pas seulement du matériau ou du prix.

Les fenêtres et baies de dernière génération ont ainsi évolué pour répondre aux exigences de la réglementation et des consommateurs. Certaines fenêtres vont jusqu’à proposer un quadruple vitrage permettant d’atteindre des performance thermiques et acoustiques hors normes.
Toujours plus performantes, toujours plus isolantes, ces nouveaux vitrages proposent des coefficient de transfert thermique (Uw) records. Cet indice qui rend compte de la capacité du froid ou de la chaleur à traverser le vitrage atteint des valeurs inférieures à 1 et jusqu’à 0,6 W/m² pour certains produits. Pour obtenir les aides d’état à la construction durable (CITE, eco-prêt, etc.), les vitrages doivent afficher un Uw ≤ 1,3 W/m²…

Pour connaître les tendances chez Harmonie fenêtres, contactez-nous !