Devenu un atout incontournable des habitats isolants, les doubles vitrages ne cessent de se doter de technologies novatrices.
Ainsi trouve-t-on aujourd’hui sur le marché des vitrages à store vénitien intégré, en l’occurrence entre les deux verres. Le store permet ainsi de se protéger des rayonnements du soleil. Les doubles vitrages opacifiants fonctionnent eux avec un film à cristaux liquides, également inséré entre les deux vitres et relié au secteur par un branchement électrique.
On peut donc choisir entre un vitrage translucide (qui cache à la vue sans perdre la luminosité) et un vitrage transparent normal. Encore plus innovant, le vitrage électrochrome fonctionne selon le même principe, mais il permet en plus, de moduler l’opacité et la luminosité selon son désir.  

Le vitrage à store vénitien intégré

Il s’agit d’un store vénitien en lamelles aluminium, inséré dans un double vitrage. Il permet de jouer avec la lumière et les espaces, et apportera une touche moderne et esthétique. Les lamelles sont orientables, ou relevables et orientables.

Les avantages

L’intérêt réside dans le fait que le store, protégé par le vitrage, reste comme neuf. Le store est propre à vie, aucun entretien et aucun risque de détérioration. Quant aux couleurs des lamelles, elles ne se dégradent pas avec le temps.

Le double vitrage opacifiant

Sa composition est proche du verre feuilleté puisque l’on glisse entre les deux vitres un film à cristaux liquides. L’innovation vient du fait que ces cristaux liquides sont reliées à un branchement électrique grâce à un transformateur qui permet d’obtenir deux vitrages différents. S’il n’est pas branché, le vitrage est opaque et ne permet pas de voir à travers mais il laisse passer la lumière. Une fois branché, les cristaux s’alignent, la vitre s’éclaire et devient transparente, prenant ainsi l’apparence et les fonctions d’une vitre standard. Le changement est instantané, il peut se faire à tout moment sur simple pression d’un interrupteur on/off.

Les avantages

Le vitrage opacifiant est qualifié de « vitrage intelligent » car il change d’apparence à volonté et en un éclair. Il offre ainsi deux vitrages en un et permet de combiner leurs avantages. Dans le cas où il n’est pas alimenté, le vitrage opacifiant protège votre intimité puisque vous n’êtes pas visibles à travers mais vous bénéficiez malgré tout d’un bon apport de lumière et de chaleur.
Vous n’avez plus besoins de rideaux ou de store pour filtrer la lumière ou vous protéger. Une fois branché, il offre la visibilité, l’isolation et la protection d’un double vitrage classique.
Enfin, ce vitrage est particulièrement esthétique, n’a pas besoin d’un entretien particulier et la consommation d’électricité reste assez faible.

Le vitrage électrochrome

Ce vitrage intelligent transparent a la particularité de se teinter de manière manuelle ou automatisée pour prendre une teinte bleutée plus ou moins opaque et vous protéger efficacement de la chaleur et de la lumière solaires

composé de deux vitres, il comprend également entre elles un film presque invisible contenant des électrodes et des contre-électrodes en couches fines séparées par un électrolyte (conducteur de charge électrique).

Comment ça marche ?

Il s’opère dans ce vitrage intelligent une réaction d’oxydoréduction qui lui donne sa couleur bleutée grâce au passage d’un courant électrique à faible intensité.

Les avantages

  • Niveaux d’opacité et de luminosité réglables pour réduire la sensation d’éblouissement et vous protéger efficacement du soleil tout en conservant la transparence adéquate
  • Maîtrise de l’entrée de chaleur donc de votre consommation énergétique en climatisation et chauffage
  • Nul besoin de stores ou rideaux occultants
  • Faible consommation électrique (jusqu’à 30% d’économies d’énergie)
  • Pas d’entretien nécessaire
  • Vitrage adaptable sur chaque fenêtre.

Vous souhaitez installer du double vitrage au sein de votre foyer, contactez-Harmonie Fenêtres pour faire un devis.