Les portes va et vient possèdent un ou deux vantaux et s’ouvrent indifféremment en poussant ou en tirant par rotation autour d’un axe vertical situé le long d’un montant de rive de l’huisserie. Elles peuvent donc s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur. Elles permettent une ouverture totale à 180°.

Une ouverture rapide

Elles sont essentiellement utilisés dans le cadre collectif comme des entreprises, établissement scolaires, hôpitaux, crèches, salle de fêtes, … ou dans le domaine industriel.
Elle est parfaite pour les lieux de forte fréquentation puisqu’elle s’ouvre aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et permet donc de le laisser passer un flux plus important de personnes venant de tous côtés par rapport à une porte battante traditionnelle.

Un atout sanitaire

Dépourvus de poignées, les portes va et vient permettent aux personnes de les ouvrir sans établir un contact cutané avec celle-ci et donc de limiter au maximum les contaminations bactériennes. En effet, elles peuvent s’ouvrir simplement avec le bras, l’épaule, ou encore le bassin sans laisser de bactéries pathogènes sur la porte pouvant se transmettre les aux aux autres.
Ainsi les portes va et vient sont plus hygiéniques que les portes traditionnelles utilisant une poignée et se révèlent donc être une bonne solution pour les locaux fréquentés.

Un gage de durabilité

La porte va et vient est également très robuste et résistante aux chocs. Elle est faite avec des matériaux durables et se nettoie facilement. Elle peut être en polyéthylène (PVC) ou en aluminium avec généralement un système anti pince doigt entre les 2 vantaux.

Le prix des portes va et vient dépend de la taille de celle-ci et des options mais est approximativement autour des 1500 euros.

En conclusion, la porte va et vient possède tous les atouts pour satisfaire les exigences des professionnels.