Cet hiver, de nombreuses inondations ont touché plusieurs régions d’Europe, notamment en France. Des événements qui nous poussent à nous poser cette question : Notre maison est-elle équipée à contrer de telles situations ?

Les portes extérieures offrent attrait visuel, sécurité et isolation aux entrées d’une maison. Il est donc important de garder ces aspects à l’esprit lors de l’achat d’une porte extérieure et du choix de son matériau.

Les principales caractéristiques qu’offrent les portes blindées sont :

– Une isolation thermique et acoustique
– Une étanchéité à l’eau, à l’air et au vent
– Une protection anti-feu en cas d’incendie
– Une isolation sécuritaire renforcée

Isolation thermique et acoustique

Les portes blindées ont la caractéristique de contrer les sons indésirables et d’empêcher les nuisances sonores extérieurs. Ils protègent aussi les parties communes et vos voisins de vos bruits. Ils garantissent donc votre intimité.

Mais pas seulement, si nous considérons que jusqu’à 25 % de la perte de chaleur d’une habitation se fait par les portes et les fenêtres mal isolées, une porte d’entrée bien isolée est essentiel pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Une étanchéité à l’eau, à l’air et au vent

Elles sont également un excellent moyen d’isolation thermique aussi bien chaud que froid. En hiver, elles empêchent la perte de chaleur en dehors de la maison et empêchent l’air froid de l’extérieur d’y pénétrer. Inversement, en été, l’air frais de la maison y est conservé, tandis que l’air chaud reste à l’extérieur. Les courants d’air sont donc maîtrisés et les fuites d’air contrés.

Aussi, elles sont une barrière contre les infiltrations d’eau surtout si la porte est située dans une façade exposée aux pluies battantes.

Une protection anti-feu en cas d’incendie

Les portes blindées ont la caractéristique de résister au feu en cas d’incendie durant un laps de temps plus ou moins long. La norme de mesure de temps durant lequel leurs propriétés physiques et mécaniques résistent aux flammes dépendent d’un classement européen, qui permet de noter la résistance au feu comme suit :

• La lettre E  = étanchéité aux gaz et flammes

• La lettre I = isolation thermique
Lors des tests, l’isolation thermique correspond à un degré maximal équivalant à 360°C en un point précis et de 180°C sur l’ensemble de la surface de la porte.

Ces deux lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant le temps de résistance en minutes.

Par exemple, une porte blindée certifiée avec le code EI30 résistera au feu pendant 30 minutes.

En plus de l’isolation thermique, la barrière thermique contribue également à «amortir» les vibrations entre les cadres et donc à améliorer l’isolation acoustique.

Anti effraction A2P

La certification A2P est un label de sécurité destiné à la sécurisation des habitations ou des locaux professionnels contre les effractions.

Elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) qui est un organisme certificateur indépendant des fabricants et des vendeurs et qui définit le niveau de sécurité du produit après une batterie de tests effectués par des experts.

Le CNPP fait subir aux portes blindées des tests multiples par des spécialistes des tentatives d’effraction, et accorde ses certifications aux portes blindées qui passent ces tests anti-effraction avec succès.

Le classement est réparti en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l’effraction :

– A2P * Résistance de 5 minutes à l’effraction – 1er niveau ( cambrioleur amateur )
– A2P ** Résistance de 10 minutes à l’effraction – niveau intermédiaire ( cambrioleur averti)
– A2P *** Résistance de 10 minutes à l’effraction – niveau maximal ( cambrioleur professionnel)

Une bonne isolation au pieds de votre maison est l’assurance, sans aucun doute; d’un gain de confort, de sécurité et d’une économie d’énergie incontestable. Les avantages qu’offrent les portes blindées indiscutable. Cela reste un important investissement sur le long terme et un projet à discuter en fonction de vos besoins avec des experts en la matière.