Introduites en Suède il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, les fenêtres PVC à triple vitrage sont tendances sur de nouveaux projets de construction à travers le monde entier. Elles sont une option idéale pour les propriétaires de maisons qui rénovent d’anciennes habitations dans des régions au climat particulièrement froid.

Bien qu’elles soient un peu plus chères que les autres fenêtres du marché. Elles sont, néanmoins, robustes et de plus en plus sollicitées.

Dans certains pays, comme le Canada et les États-Unis, les codes du bâtiment adoptent des réglementations locales sur l’obligation d’équiper les constructions de fenêtres résistantes aux ouragans, tempêtes, inondations… entre autres.

Qu’est ce qu’une fenêtre à triple vitrage ?

Une fenêtre à triple vitrage contient trois vitres dans un cadre scellé, tout comme le double vitrage en contient deux. Entre chaque vitre se trouve une poche d’air ou de gaz inerte, par exemple, l’argon. Il est plus lourd que l’air et fonctionne comme un isolant pour le bruit et la chaleur.

La troisième vitre située à mi-chemin entre les vitres intérieure et extérieure du double vitrage crée deux sas qui améliorent la performance énergétique du double vitrage régulier d’environ 50%.

Aussi, l’efficacité énergétique est nettement améliorée en fonction du type d’air ou de gaz utilisé dans l’espace entre les vitres, les barres d’espacement à bord chaud et différents revêtements sur le verre pour réduire les pertes d’énergie de l’intérieur. Les cadres eux-mêmes ont également une grande incidence sur les performances globales, ainsi que sur l’isolation.

Les types de fenêtres PVC à triple vitrage les plus courants sont :

– Triple vitrage à l’aide d’une entretoise traditionnelle dans chaque espace de vitrage.

– Triple vitrage, verre au centre, avec un canal intérieur en U qui scelle entre les lites intérieurs et extérieurs.

– Fenêtres à triple vitrage avec un film attaché suspendu, qui sera chauffé et permet de rétrécir et de se resserrer pour une clarté visible.

Combien coûtent les fenêtres à triple vitrage ?

Bien que les fenêtres à triple vitrage aient longtemps eu la réputation de coûter plus chère que le double vitrage, les économies d’énergie liées au passage du simple ou double vitrage au triple vitrage sont considérables si nous prenons en compte que les fenêtres représentent généralement environ 20% de la perte de chaleur globale.

Avantages des fenêtres à triple vitrage

Les principaux avantages sont vraiment liés au confort. Si vous isolez les murs, le toit et le sol d’une maison et que vous ignorez le vitrage, vous vous retrouvez avec des points froids entourant les fenêtres la nuit, ce qui provoque des courants d’air et un éloignement de la chaleur.
Aussi, elles sont plus rigides et durables que les fenêtres traditionnelles. Les fenêtres à triple vitrage ont une performance d’isolation exceptionnelle, en particulier dans les zones à conditions météorologiques extrêmes. Ils résistent également à la condensation et réduisent la transmission du son.

Leurs trois couches de verre offrent également une sécurité accrue – la zone la plus épaisse est plus difficile à briser pour les vandales. De plus, ils offrent de grandes économies d’énergie par rapport aux fenêtres ordinaires et à double vitrage, votre porte monnaie n’en sera que ravi !


Le triple vitrage est une valeur ajoutée à votre maison sur le long terme. Petit à petit, nous sommes tous encouragés de passer du double vitrage au triple vitrage car l’amélioration des performances énergétique des fenêtres est incontestablement une plus-value assurée.