Il existe des systèmes d’ouverture manuelle ou motorisée.

Les volets à ouverture manuelle

Les volets battants nécessitent une ouverture et une fermeture manuelle. On distingue les volets battants pleins pourvus de lames pleines ou ceux de type persiennes caractérisés par des lames espacées laissant passer davantage la lumière et l’air.
Globalement, les volets à battants sont des volets traditionnels et aussi les plus connus. On les utilise pour leur sécurité et leur robustesse dans le temps.

Les volets coulissants sont les plus tendances des manuels en ce moment. Ils coulissent de droite à gauche par le biais d’un système caché : rails, guidages ou mécanismes à ciseaux. Au niveau esthétique, ils sont simples, épurés mais très beaux. Sa pose doit être de qualité car en cas de vent fort, ils peuvent s’entrechoquer avec le mur et entrainer alors une gêne pour les habitants d’autant plus si cela concerne une chambre.

Les volets pliants sont des volets autrefois utilisés, qui sont de plus en plus laissés pour compte à cause d’une manipulation contraignante au quotidien par rapport à un volet manuel. En effet, il faut replier un à un les pans du volet, cela est long. De plus, les charnières sont les éléments clef du volet qui nécessitent une révision régulière notamment pour éviter les effractions.

Les volets à ouverture motorisée

Parmi les volets automatiques, on retrouve le volet solaire qui sont caractérisés par des volets roulants automatiques fonctionnant à l’énergie solaire, généralement en aluminium ou PVC. L’énergie du soleil est puisée à travers des cellules photovoltaïques installées sur le coffre des volets. Ces cellules vont alimenter une batterie, qui fera fonctionner les volets. Ce type de volet permet de réalisé des économie d’énergie. Le prix d’un volet solaire varie entre 500 et 700 euros.

Les volets radio-commandés par définition sont dépourvus de fil. Ils sont synonymes de confort car ils s’ouvrent et se ferment grâce à une télécommande, c’est donc sans effort. La sécurité est également de mise avec ce type d’ouverture car elle possède un système de verrouillage automatique et un système anti-relevage pour éviter toute tentative extérieure d’intrusion. Aussi en cas de tentative d’effraction, un système anti-blocage se déclenche.

Actuellement, la tendance est aux volets automatiques qui sont supérieurs en terme de confort notamment l’hiver lorsqu’il faut ouvrir les fenêtres pour fermer les volets mais aussi pour les personnes âgées qui ont seulement à appuyer sur un bouton pour s’actionner.

Découvrez notre gamme de volets roulants ainsi que ceux manuels chez Harmonie Fenêtre.