L’intrusion de bruit dans la maison est un problème courant si vous habitez à proximité de routes très fréquentées, de lignes de chemin de fer, de voies de trafic aériennes ou à proximité d’unités industrielles. Les fenêtres sont généralement le point le plus faible de l’insonorisation de la maison.

Contrairement aux murs et aux plafonds, qui bloquent et absorbent les ondes sonores, les fenêtres (vitres) permettent à d’avantage de vibrations acoustiques de traverser et d’entrer dans la maison. Les bruits les plus courants et les plus envahissants sont les sons à haute fréquence.

Comment pouvons-nous réduire cela et augmenter l’isolement acoustique de votre vitrage ?

Pour réduire la quantité de son qui passe par la fenêtre, vous devez améliorer la barrière entre le son et votre oreille. 

Cela peut être fait de trois manières:

· Ajoutez un espace plus large entre les vitres (le vitrage secondaire est l’une des meilleures options)

· Ajouter de la masse au verre (le rendre plus épais)

· Utilisez un verre stratifié insonorisé. Le verre feuilleté est constitué de deux morceaux de verre avec une couche intermédiaire en polyvinylbutryal (PVB) .  

Ce type de verre est utilisé pour augmenter le degré d’isolation acoustique d’une fenêtre, ce qui améliore considérablement l’atténuation acoustique par rapport à des vitres non stratifiées de même épaisseur. À cette fin, un composé spécial « PVB acoustique » est utilisé pour la couche intermédiaire.

Une question souvent posée est la suivante : quel est le meilleur moyen d’augmenter l’isolation acoustique ?

Cela peut être décomposé en trois réponses:

I- Insonorisation avec double vitrage

Le double vitrage offre une isolation phonique, en particulier s’il remplace des modèles individuels mal ajustés. En règle générale, plus l’écart entre les vitres est grand, meilleure sera l’isolation acoustique. Cela peut être amélioré lorsqu’une vitre est plus épaisse que l’autre, telle que du verre de 6 mm d’un côté et de 4 mm de l’autre par exemple. Cela agit comme une meilleure barrière acoustique que les appareils scellés normaux, car l’épaisseur différente du verre modifie l’onde acoustique au fur et à mesure de son passage dans l’unité.

II- Insonorisation avec triple vitrage

L’ajout d’une vitre supplémentaire pour arriver au triple vitrage ne fournira qu’une faible augmentation de l’isolation acoustique si les trois vitres ont la même épaisseur. La condition pour que cela fonctionne, est que l’épaisseur des vitres soit différente de manière a ce que l’isolation acoustique soit augmentée.

III- Insonorisation avec vitrage secondaire

Le meilleur type d’insonorisation est le vitrage secondaire, car l’écart entre les deux panneaux est de loin supérieur à celui du double vitrage conventionnel. De nombreux ménages autour des aéroports sont équipés d’un vitrage secondaire pour aider à la réduction du bruit.

Si vous habitez sur une route principale avec des bruits de circulation, le vitrage secondaire est un excellent moyen de réduire davantage le bruit, car vous pouvez également bénéficier de l’épaisseur de verre différente de celle de la fenêtre principale. L’espace optimal pour réduire les pertes de chaleur et réduire au minimum le bruit extérieur. Changer l’épaisseur du verre entre votre fenêtre existante et votre nouveau vitrage secondaire changera les fréquences de la longueur d’onde sonore et réduira davantage le bruit.

Ces solutions offrent les avantages suivants :

– Une nette réduction de bruit
– Une Efficacité énergétique
– Une Sécurité renforcée
– Une Protection contre la décoloration des meubles

Toutes ces alternatives de vitrage doivent êtres mises en place avec des solutions de fenêtres adéquates, retrouvez notre large sélection dés à présent dans nos magasins