Fermer son balcon en le transformant en loggia a de nombreux avantages.
Quels sont les différentes possibilités au niveau de l’installation. Quel budget faut-il prévoir ?

Respecter la législation 

Tout d’abord, avant de penser à l’installation d’une loggia il convient de s’assurer de l’accord de la co propriété ou du maire pour s’assurer d’être en accord avec les règles en vigueur et l’environnement architecturale existant.
Ce sont principalement dans les appartements que l’on retrouve des loggias. Pour que le propriétaire puisse installer une fermeture, il doit s’assurer que le règlement de copropriété n’interdit pas de tels travaux. Il devra également obtenir l’autorisation de l’assemblée générale. Dans le cas d’une maison individuelle, il est important de se renseigner auprès de la mairie afin de vérifier que cette fermeture respecte les règles d’urbanisme en vigueur.

Assurer la sécurité 

Lors de la modification de la loggia, il peut être intéressant de renforcer la sécurité. Pour ce faire, il est possible d’installer un garde-corps d’une hauteur minimale de 1 mètre.

Faire appel à un professionnel 

Seul un artisan sera en mesure de modifier la loggia afin de la fermer. Non seulement il pourra proposer des baies vitrées sur mesure, mais il est aussi le garant de la sécurité de l’installation.

Actuellement voici les 2 grands types de loggias que l’on retrouve sur le marché : la loggia ouverte ou fermée.

La loggia ouverte : celle-ci pourra être aménagée de la même manière qu’un balcon classique à la différence près que vous serez davantage protégé des intempéries car une face peut être est vitrée.

La loggia fermée : véritable extension de maison, à l’image d’une véranda, la loggia sera complètement fermé à l’aide de vitres. Cela vous offrira l’avantage d’être profitable à n’importe quelle période de l’année.

Pour installer une loggia fermée, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La loggia en rideau de verre : réalisé en verre trempé et coulissant sur un rail, le rideau de verre offre une vue panoramique. La loggia en rideau de verre est un concept innovant arrivé depuis peu sur le marché mais qui connait un grand succès.

La loggia en baie coulissante : grâce à cette loggia la possibilité d’ouvrir sur l’extérieur permet une meilleure aération, et donc une meilleure qualité d’air. De plus ce système n’empêche pas une isolation thermique et phonique conforme aux normes en vigueur. La loggia apporte alors un plus non négligeable à la valeur de votre logement, sans aucune hausse d’impôt contrairement à la loggia fermée. 

Avant de se lancer dans l’installation d’une loggia fermée, il faudrait s’appuyer sur les recommandations et calculs d’un bureau d’étude afin d’évaluer l’éventuel renforcement de structure à prévoir pour accueillir le poids supplémentaire lié à ce nouvel aménagement.

Quel budget prévoir ?

Le budget moyen à prévoir pour l’installation d’un loggia classique est 1000 euros/m2. Cependant, le prix peut varier selon les travaux à réaliser : installation d’un garde corps, création d’un muret ou d’une toiture, store, baie coulissante en aluminium ou en PVC…

Pour effectuer un devis, contactez Harmonie Fenêtres.