La serrure est un dispositif de fermeture d’une porte. Elle a pour fonction de sécuriser un espace par rapport à l’extérieur. Le plus couramment, elle s’ouvrir à l’aide d’une clef. Elle peut aussi avoir un système de combinaison de chiffre ou des empreintes du propriétaire comme avec la serrure intelligente.

Il existe plusieurs modèles de serrure.
La serrure en applique est facile à installer. Elle laisse le dispositif visible.
La serrure carénée se compose d’un coffre qui masque le dispositif.
La serrure à encastrer est, comme son nom l’indique, encastrée directement dans la porte. Elle est totalement invisible. Il existe également des modèles plus rares comme la serrure tubulaire ou la serrure électrique.

Composants d’une serrure

La serrure est composée de plusieurs éléments.

Le cylindre ou barillet est la pièce dans laquelle nous insérons une clé. En tournant la clé dans le rotor du cylindre la serrure se verrouille ou se déverrouille par le biais du pêne dormant.
Partie intégrante du barillet, le panneton est la pièce qui entraîne le pêne dormant en tournant autour du stator (partie mobile du cylindre). La clef permet donc d’agir sur le panneton par rotation.
Le pêne dormant est la pièce métallique qui verrouille ou déverrouille votre serrure. En action de verrouillage, le pêne dormant vient s’engouffrer dans la gâche côté encadrement de la porte. En action de déverrouillage, le pêne dormant se rétracte dans la serrure.

Caractéristiques d’une serrure

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir une serrure adaptée à ses besoins.

Le niveau de sécurité est le critère le plus important
Pour se repérer dans les différents niveaux, la norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) vient guider les utilisateurs.
Il s’agit d’une norme qui certifie le niveau de sécurité d’une serrure en y associant notamment un nombre d’étoiles. Une serrure A2P1 (1 étoile) offre ainsi une durée de résistance estimée à 5 minutes, contre 15 minutes pour une serrure A2P3 (3 étoiles).
Le niveau de sécurité A2P3 est le niveau le plus élevé.

La prise en compte des points de fermeture
Elle peut monter jusqu’à 7 pour les portes d’une grande hauteur. Une serrure classique avec un seul point de fermeture garantit inévitablement moins de sécurité qu’une serrure 5 points ou une serrure 3 points.

Le type de clef
La clé renforcée (clé réversible à bille et à pompe) remplace petit à petit la clé standard crantée. Il est vivement conseillé d’opter pour une clé avec carte, ce qui empêche une reproduction illimitée dans les « clé minute » du coin.

La facilité de remplacement d’une serrure

Les tarifs
La gamme de prix des serrures est assez large.
Elle s’étend de moins de 10 € à plus de 500 €, pour le haut de gamme. Du prix dépendra du type de serrure et du niveau de sécurité.