Qui n’a jamais perdu ses clefs ou les a cherché pendant 1 heure avant de se rendre compte que son enfant les avait caché dans son jouet favori ? La gestion des clefs est toujours conflictuel au sein d’une famille, mais avec l’invention de la serrure intelligente (smart lock en anglais), vous n’aurez plus besoin de clef ! En vogue aux Etats-Unis depuis déjà plusieurs années, elle commence à prendre de la place sur le marché français. Simple d’installation et d’utilisation, il s’agit en réalité d’une clé numérique qui actionne la serrure avec un smartphone. Cette clé numérique contient un code crypté que seule la serrure peut recevoir, vous pouvez donc la déverrouiller.

Comment elle fonctionne ?

Une serrure de porte intelligente, comme une serrure traditionnelle, est équipée d’une serrure cylindrique. La différence réside dans le fonctionnement de l’écluse. Dès que la serrure reçoit un signal d’une clé numérique, elle déverrouille la serrure. Les clés numériques peuvent se présenter sous différentes formes, telles qu’un code PIN, une télécommande, une étiquette RFID/NFC ou une application sur votre smartphone. La serrure peut également être commandée de différentes manières. Cela peut se faire, par exemple, via bluetooth ou wifi. Il n’y a pas besoin d’être près de l’écluse (petite pièce de la serrure qui sert à fermer la porte). Par exemple, avec l’application sur votre smartphone, vous pouvez déverrouiller la serrure où que vous soyez à ce moment-là.

Les avantages de la smart lock

Il faut dire que les serrures intelligentes ont des avantages très convaincants et multiples !

Tout d’abord, étant donné que la clef est immatérielle, les propriétaires n’ont plus a se soucier de cela. Il suffit d’avoir l’application sur son téléphone et d’activer l’ouverture/fermeture de la porte. Dans le cas où la batterie de votre mobile est épuisée, vous pourrez toujours vous connecter à votre compte via un autre support (ordinateur portable, mobile d’un ami, etc.).
De plus, la smart lock permet de donner accès au logement sans y être. Cet outil peut se révéler indispensable si vous louez ou prêtez votre appartement à quelqu’un afin de l’ouvrir à distance sans communiquer la clef numérique.
Par ailleurs, la smart lock convient à quasiment toutes les portes et elle est très facile à installer. Pas besoin de viser, percer ou trouver votre porte. La serrure se vise directement sur le cylindre de l’ancienne serrure ou se colle sur la porte à l’aide d’un côté adhésif.

Il existe également un autre type de serrure intelligent mais qui nécessite la présence humaine. Il s’agit d’une serrure biométrique qui repose sur une ouverture digitale. En effet, pour cette serrure, il convient d’enregistrer une ou plusieurs empruntes et d’apposer le doigt sur l’endroit approprié afin de déclencher l’ouverture.

Bref, vous l’aurez compris la serrure intelligente est un accessoire incontournable pour ceux qui s’intéressent à la domotique et à la maison intelligente. Ce concept est caractérisé par la connexion des différents éléments de la maison (tels que les stores, la télévision, les lumières, la climatisation, la caméra, porte de garage, etc.) à un système de commande central automatisé qui a pour vocation de faciliter le quotidien des membres d’une même famille en supprimant certaines tâches de base mais aussi qui augmente la sécurité du logement.