Il existe un choix important de fenêtres sur le marché avec des options très variées permettant ainsi de choisir l’ouverture la plus adaptée pour chacune des pièces d’une habitation.

Quant est-il de la fenêtre de la chambre ? Quel type d’ouverture privilégier et pourquoi ?

Pour choisir une fenêtre adapté à une chambre il faut analyser un certains nombre de critères tels que la taille de la chambre, le style et la décoration, l’orientation (nord, sud, est, ouest) et la vue de l’extérieur, etc.

La surface de la fenêtre

Pour un maximum de luminosité, il est recommandé de choisir une fenêtre dont la superficie est au moins égale à 1/6ème de la surface du plancher.
Ensuite, s’il s’agit d’une rénovation le propriétaire n’as guère de choix de se rapporter à la surface existante de la demeure. En revanche, s’il s’agit d’une construction, toutes les options sont possibles. Si la chambre donne sur une terrasse ou un balcon il sera préférable d’installer une porte fenêtre pour pouvoir en profiter.

L’ouverture de la fenêtre

Le sens d’ouverture le plus courant est l’ouverture vers l’intérieur (fenêtre à la française) mais d’autres modèles de fenêtres peuvent convenir pour des chambres plus petites.
La fenêtre oscillo-battante permettant d’entre-ouvrir la fenêtre sans prendre beaucoup de place tout en aérant la pièce.
La fenêtre coulissante permet d’ouvrir intégralement sans pour autant encombrer la chambre comme la fenêtre à la française.

Le matériau de la fenêtre

Les fenêtres en PVC présentent le meilleur rapport qualité/prix car elles sont à la fois isolantes et se déclinent en différents coloris.

Les fenêtres en aluminium sont idéales si vous choisissez d’équiper votre chambre d’une porte fenêtre ou d’une baie vitrée. En effet, ce matériau est particulièrement robuste et convient donc parfaitement aux grandes ouvertures. De surcroît les modèles sont assez variés.

En ce qui concerne les fenêtres en bois, elles sont également isolantes et elles donnent un charme particulier aux intérieurs, à la fois chaleureux et authentique. Le bois s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieur mais demande davantage d’entretien que d’autres matériaux.

Le type de vitrage et les accessoires des fenêtres

Si le double vitrage est désormais la norme, le triple vitrage peut être intéressant pour renforcer davantage l’isolation thermique et phonique.
Par ailleurs, pour les chambres ayant du vis à vis, il est existe un vitrage opacifiant qui laisse passer la lumière tout en rendant impossible la vue depuis l’extérieur vers l’intérieur de la chambre. Avec cet accessoire l’intimité est préserver sans toutefois fréner la lumière naturelle du jour.
Concernant la sécurité, si la chambre est au premier étage, les hôtes peuvent installer des barreaux ou des volets anti-effractions équipés d’alarmes pour empêcher les effractions.

Pour plus de renseignements, contactez Harmonie Fenêtre.