Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola (mot italien venant du latin pergula) est une petite construction de jardin. Elle est traditionnellement utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle est faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des colonnes.
Les premières utilisations remontent à l’Antiquité. Le jardin du prieuré d’Orsan possède une pergola sur laquelle repose de la vigne. Elle permet d’ombrager délicatement la terrasse.

Les pergolas se sont modernisées, elles n’ont plus vocation à favoriser le développement des plantes mais apporte désormais un caractère plus moderne à l’habitation.
De nouveaux matériaux comme l’aluminium sont maintenant utilisés pour renforcer la structure. La pergola est avant tout une construction jouxtant la maison qui est devenue un vrai espace à vivre.

La pergola bioclimatique

Elle est généralement constituée de lames orientables en aluminium et permet de régler le taux d’ensoleillement mais pas que cela.
Elle est parfaite pour les espaces en plein sud qui ont un fort ensoleillement l’été.
En orientant toutes les lames à l’horizontale, cela permet également de favoriser l’étanchéité de la pergola et ainsi d’en profiter même par temps de pluie.

Comment cela fonctionne ?

La rencontre entre l’air chaud et l’aire froid va créer une ventilation naturelle grâce ce à l’écartement des lames. En effet, l’air chaud provenant du soleil qui tape au dessus de la pergola, en rencontrant l’air frais produit par l’ombrer va favoriser un rafraichissement.

Avec une pergola, il est même possible d’en profiter la nuit en installant un petit éclairage. Des stores sur les façades peuvent permettre d’isoler davantage l’espace pour ainsi être préservé du froid ou des insectes lors des fraiches nuits d’été.

Néanmoins, en hiver la pergola n’a rien a envier à la véranda alors tachez d’en profiter un maximum les jours chauds !