Dans la cuisine, la fenêtre à son importance, elle doit rérpondre à plusieurs fonctions. Elle doit apporter suffisamment de lumière sans pour autant empiéter sur l’espace pour permettre de cuisiner à l’aise.

Quels critères prendre en compte ?

Cuisiner dégage des odeurs fortes. Parfois la ventilation ne suffit pas. L’aération est de rigueur. La fumée, les odeurs de poisson, mais aussi l’humidité, etc. La fenêtre de la cuisine doit offrir une aération maximal et donc une grande ouverture pour apporter un maximum d’air dans la cuisine.

La fenêtre doit laisser rentrer un maximum de lumière naturelle pour que le cuisinier soit dans de bonnes conditions pour préparer les plats de la famille mais aussi pour que cela soit un moment de partage agréable lors des temps de repas.

La fenêtre ne doit toutefois pas être encombrante. Elle ne doit ni réduire l’espace de la pièce ni remplacer un rangement toujours bienvenue dans une telle pièce de vie.

Quelle taille de fenêtre et ouverture choisir ?

La taille de la fenêtre dépend avant tout de l’environnement. Si la cuisine ouvre sur une terrasse alors on privilégiera une porte fenêtre pour pouvoir accéder facilement à l’extérieur notamment pour les repas pris dehors.
Dans le cas d’une porte fenêtre ou d’une baie vitrée, il peut être pertinent qu’elle soit à ouverture coulissante afin de conserver l’espace dans la cuisine.

Par contre, si la cuisine donne sur une rue passante et bruyante, on optera plutôt pour une fenêtre classique de type battant ou alors panoramique sans toutefois empiéter sur les espaces de rangement.
Pour une fenêtre battante à ouverture à la française donc vers l’intérieur, il est plus judicieux de l’installer au-dessus de l’évier afin d’optimiser les espaces de rangement.

Quel matériau de fenêtre choisir ?

Le type du matériau de la fenêtre dépendra de l’ambiance que vous désirez instaurer au sein de l’habitat mais aussi du budget que vous avez.

Pour une ambiance chaleureuse et authentique, préférez des fenêtres en bois. Son inconvénient réside dans son entretien régulier à réaliser.
Si vous miser sur la solidité à long terme, optez pour des fenêtres en aluminium surtout si vous installer une porte fenêtre.
Enfin, les fenêtres PVC conviendront plutôt aux petits budgets sans pour autant mettre de côté la solidité.

Pour plus de renseignements contacter Harmonie Fenêtre.