Qu’est-ce que Qualibat ?

Qualibat est une association d’intérêt public créée en 1949. Grâce à un système de certifications et qualifications, elle a pour objectif de permettre d’identifier et de valoriser des entreprises fiables et dépositaire d’un savoir-faire concret dans les secteurs du bâtiment.

Qualibat, une norme rigoureuse

Avec pour objectif de réunir un ensemble d’entreprises aux compétences et aux sérieux vérifiés, l’organisation s’appuie sur une procédure de qualification complète, révisée régulièrement, et sur des commissions d’experts techniques pour chaque métier qu’elle encadre.
En effet, pour garantir le sérieux de ses recommandations, Qualibat a bâti un système de référentiel métier précis et complexe. Chaque discipline est donc évaluée par rapport à des connaissances techniques globales ainsi qu’aux compétences et enjeux qui lui sont propres.
Par ailleurs, pour assurer une continuité de la qualité dans le temps, chaque année Qualibat organise une vérification des réalisation de l’entreprise.
Tous les 4 ans, la société doit représenter un dossier et s’inscrire à nouveau dans l’intégralité du processus.

Qualibat rime avec qualité des entreprises

Pour obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit répondre à un critère de qualité en ce qui concerne ses expertises et sa gestion.
L’expertise professionnelle est évaluée d’après des référentiels métier précis. L’entreprise doit démontrer sa maîtrise, sa méthodologie et son expérience.
Pour qu’un artisan soit reconnu digne de confiance, il doit assurer la transparence et la clarté de ses informations administratives. Les effectifs et le chiffre d’affaires de la société sont un complément permettant d’affirmer sa solidité.

Le label RGE

Le label RGE peut venir en complément de la certification Qualibat. Il signifie « Reconnu Garant de l’Environnement » et accrédite le savoir-faire des entreprises engagées dans l’efficacité énergétique.
Les entreprises QUALIBAT RGE sont donc des entreprises qualifiées qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique. Elles ont reçu la mention RGE en plus de leur qualification, complétée d’un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.

Au delà de la garantie de sa compétence, une entreprise RGE peut faire bénéficier d’aides de l’Etat à ses clients.

En conséquence, faire appel à une entreprise certifiée Qualibat RGE garanti de sa fiabilité, ses compétences, sa responsabilité et de son accompagnement à votre égard, alors n’hésitez pas à faire appel à Harmonie Fenêtres.