Tel. 04 26 85 07 66  -  Email: [email protected]

Changer le moteur d’un volet roulant électrique

Votre volet roulant électrique est en panne ? Peut être que cela provient du moteur.
Vous avez observé un blocage en position ouverte ou en position fermée ou des à-coups à la descente ou à la montée du tablier, alors le moteur est probablement défaillant.

Vous ne souhaitez pas faire appel à votre installateur?
Voyons ici quelles sont les étapes pour changer le moteur de votre volet roulant.
Mais avant attention, avant toutes manipulations, assurez-vous bien que l’électricité est coupée!

Etape 1 : Ouvrir le coffre pour accéder au moteur

Volet roulant en coupe - Fotolia

Le moteur électrique est situé dans le tube d’enroulement du volet roulant, lui-même logé dans le coffre. Pour y accéder, quelques manipulations sont nécessaires.

  • Ouvrir le caisson du volet roulant,
  • Descendre le volet roulant : il faut qu’il soit déroulé pour accéder au tube d’enroulement. Si l’état du moteur ne permet pas cette manœuvre, le descendre à la main sans forcer.

Dans le cas où le tablier est bloqué et où il ne peut être descendu, il peut être nécessaire d’ôter l’axe d’enroulement avec le tablier.

Etape 2 : Sortir le moteur du volet roulant et le remplacer

Il faut en premier lieu désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant. Pour cela, ôter les attaches et bloquer le tablier pour éviter qu’il ne descende brutalement. Il ne pourra de toute façon pas quitter ses coulisses.

  • Ôter l’axe d’enroulement,
  • Sortir le moteur du tube de l’axe d’enroulement.

Il est conseillé de poser l’ensemble à plat sur une table par exemple. Le moteur pourra alors être remplacé. Les plus doués en mécanique pourront aussi en profiter pour vérifier quelle pièce du moteur est défectueuse. Attention à n’oublier aucune pièce en changeant le moteur !

Etape 3 : Remettre le volet roulant en marche

Les mêmes étapes devront être suivies dans l’ordre inverse pour remettre le tube d’enroulement et le tablier à leur place.

  • Replacer le moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant,
  • Fixer le tube d’enroulement et rebrancher le moteur : attention à bien vérifier les branchements électriques et à utiliser les matériaux adéquats pour éviter tout court-circuit,
  • Fixer le tablier du volet roulant et vérifier le bon fonctionnement du volet avant de refermer le coffre.

L’ensemble de ces manipulations demande un savoir-faire et certaines connaissances techniques. Si toutefois vous n’êtes pas parvenu à réparer votre volet, faites appel à votre installateur ou à Harmonie Fenêtres.