Il existe plusieurs type de baies vitrées

La baie vitrée coulissante

Comme son nom l’indique, la baie vitrée coulissante fonctionne par glissement c’est-à-dire que les vantaux de la baie glissent les uns sur les autres dans les cloisons afin de permettre l’ouverture.
L’atout de cette baie, c’est qu’elle offre un rendu final beaucoup plus esthétique par rapport aux autres types de baie.
De plus, elle vous permettra de libérer énormément de place dans votre intérieur.
Cependant, l’installation de ce type de baie nécessite souvent de plus grands travaux. L’intervention d’un professionnel est donc impératif.

La baie vitrée à galandage

Tout comme la baie vitrée coulissante, le modèle a galandage fonctionne également par un système de glissement. Mais au lieu de glisser les uns derrières les autres, les vantaux d’une baie à galandage vont littéralement disparaître à l’intérieur des murs grâce à des rails qui ont été prolongés jusque dans les cloisons.
Une fois entièrement ouverte, la baie vitrée à galandage offre alors un rendu esthétique totalement invisible car elle sera dissimulée.

La baie vitrée battante

La baie vitrée battante, elle, fonctionne exactement de la même manière qu’une porte ou une fenêtre classique. Les vantaux s’ouvrent ici grâce à des charnières. Tout comme pour une porte habituelle, la baie battante peut s’ouvrir soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur de la pièce. En général, les ouvertures de la maison s’ouvrent toujours vers l’intérieur mais tout dépend de la configuration de la pièce et du choix des propriétaires. Contrairement à la version coulissante, la baie vitrée battante est beaucoup plus facile à installer. Vous pouvez même la poser vous-même si vous avez un minimum de compétences en bricolage ou bien faire appel à un professionnel si vous souhaitez garantir la réussite de vos travaux.

La baie vitrée fixe

À l’inverse du modèle battant et du modèle coulissant, la baie vitrée fixe quant à elle est un vitrage qui ne dispose pas d’ouverture. Certes, il y a probablement certains modèles qui s’ouvrent partiellement comme une fenêtre pour laisser circuler l’air mais la baie fixe n’offre absolument pas d’accès vers l’extérieur de la maison. De nos jours, ce type de baie intéresse de plus en plus de personnes. On retrouve souvent le modèle fixe dans les grands livings ou encore dans les chambres à couchers modernes. Tout comme la version battante, la baie vitrée fixe est beaucoup plus facile à mettre en place. Elle est aussi beaucoup plus abordable comparée aux autres types.

Les différentes caractéristiques des baies vitrées permettent de répondent aux multiples attentes et besoins des habitants. Pour plus d’informations, contactez Harmonie Fenêtres.