Qu’est-ce que des volets persiennes ?

Le volet persienne est une famille de volets à battants ajourés avec des fermetures de deux types : comme un volet battant classique ou des battants se repliant sur eux-mêmes en accordéon (jalousies). Chaque panneau de persienne comporte des lames espacées permettant à l’air de circuler et à la lumière de passer.

La principale spécificité d’un volet persienne se trouve au niveau de ses panneaux équipés de lames d’aération. Pratique durant les jours très ensoleillés, ces battants ajourés permettent de réguler la température et la luminosité à l’intérieur d’une pièce tout en étant préservé des regards extérieurs.

Les différents types de persiennes

Persiennes coulissantes, repliables ou tourangelles (architecture spécifique), ce type de volet offre de multiples possibilités.
Il existe des persiennes en PVC, bois (pin sylvestre, exotique rouge, etc.) ou en acier. Celles en aluminium sont appréciées pour leur robustesse et la sécurité qu’elles offrent. Les persiennes en bois sont les plus esthétiques et les plus isolantes alors que celles en acier sont les plus résistantes et étanches à l’humidité et à l’air. Elles nécessitent très peu d’entretien.

Les défauts et avantages des volets persiennes

Les volets persiennes par opposition aux volets pleins sont moins résistants aux effractions ou aux éléments climatiques.
Par ailleurs, les lames étant espacées, elles laissent passer davantage la lumière. De ce fait, ce type de volet isole moins bien une pièce qu’un volet classique.
En revanche, il est plus facile à poser et ne nécessite pas de travaux importants pour son installation. Le prix pour ces volets est plutôt raisonnable. Dans les différents matériaux (PVC, bois, alu) le prix va de 200 euros en entrée de gamme à 800 euros pour le haut de gamme.

Retrouvez tous nos modèles de volets persiennes chez Harmonie Fenêtres et contactez-nous pour plus de détails.