Une porte battante est une porte d’intérieur classique qui se referme sur elle-même. Simple, esthétique et robuste. Elle peut être composée d’un ou de deux vantaux (simple ou double), c’est celle que l’on retrouve le plus communément dans les maisons. Elles conviennent également aux placards.

Les caractéristiques d’une porte battante


La porte battante répond à toutes les envies des propriétaires. Il en existe une multitude avec des couleurs, des matériaux et des styles différents.
La porte battante peux avoir un ou deux vantaux et son sens d’ouverture sera soit, à droite soit, à gauche ou les deux (deux vantaux).
Si elle contente la plupart des goûts, elle a des caractéristiques propres à elle.
Effectivement, elle s’ouvre selon un axe vertical à partir de paumelles ou gonds reliés au dormant (bâti, huisserie) et son sens d’ouverture dépendra de la configuration de votre pièce.
Si la poignée se trouve à droite, l’ouverture est à gauche et inversement.
Le passage offert par une porte battante est environ inférieur à 3 cm à la largeur de l’ouvrant (porte).
La porte battante peut être affleurante (invisible) en reprenant les mêmes couleurs et motifs que les murs où elle est installée.

Le choix du matériau dépendra surtout de la qualité d’isolation thermique et sonore que vous désirez. Le bois étant le plus isolant.

Les avantages et les inconvénients de la porte battante

La porte battante est une porte facile a installer et à remplacer néanmoins, pour avoir une finition parfaite, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Son système d’ouverture est relativement simple, les jeunes enfants savent rapidement s’en saisir. Deux vantaux donnent un accès relativement large pour passer.
Cependant, elle demande un débattement important et un dégagement d’au moins un mètre. Par ailleurs, elle est difficile à ouvrir pour les personnes en fauteuil roulant et nécessite l’utilisation d’une main pour actionner la poignée.

Contactez Harmonie Fenêtres si vous souhaitez connaître les modèles de portes battantes de cette marque.