Le bois est un matériau de construction naturel et durable. Nous l’utilisons dans nos habitats depuis des siècles. Il assure un microclimat favorable à la maison, absorbe l’excès d’humidité de l’environnement extérieur et le restitue, le cas échéant. Les fenêtres et les portes fabriquées en bois contribuent à la création d’une atmosphère chaleureuse et agréable.

Le bois se caractérise par une longue durée de vie, une endurance mécanique élevée et de bonnes propriétés d’isolation thermique. Parmi tous les matériaux contemporains utilisés pour la fabrication de systèmes de fenêtres, il a la plus faible conductivité thermique. Cela signifie qu’il offre les meilleures propriétés d’isolation thermique. En choisissant des fenêtres en bois avec des vitrages isolants, vous économisez ainsi de l’énergie thermique, et réduisez également les émissions de chaleur.

De nombreuses fonctionnalités et technologies améliorent l’efficacité énergétique des fenêtres et améliorent leur durabilité, leur esthétique et leur fonctionnalité.

Voyons ensemble quelques caractéristiques du bois :

La résistance et la durabilité du bois

Les structures en bois, même les plus anciennes au monde, sont aussi durables que l’arbre vivant lui-même. Les technologies modernes de revêtement en bois améliorent considérablement l’aspect du bois.

L’importance des cadres

L’amélioration de la résistance thermique du cadre peut contribuer à l’efficacité énergétique globale d’une fenêtre. Les cadres de fenêtres en bois isolent bien, ils sont une option écologique attrayante. Cependant, il faut noter que les cadres en bois nécessiteront un entretien régulier.

Les performances thermiques

Les performances du cadre de fenêtre en bois sont 3 à 4 fois plus efficaces que les châssis en aluminium. Ils empêchent la condensation, qui est la principale cause de formation de moisissures, et dont les effets nocifs sur la santé sont aussi graves que ceux causés par la poussière d’amiante !
Un ensemble de règles strictes concernant l’utilisation et l’économie de chaleur dans les habitations éconergétiques consiste en des fenêtres à isolation thermique de haute qualité. Celles de qualité inférieure peuvent entraîner 35% de perte de chaleur. Plus le cadre de la fenêtre est épais et plus l’unité du verre multiple est épaisse, plus le coefficient de perte de chaleur est faible.

Types de bois et insonorisation ?

On estime que 90% des bruits pénètrent dans le bâtiment par les portes et les fenêtres. Un sommeil interrompu peut causer plusieurs problèmes de santé. La qualité du sommeil assure la récupération du cerveau et du corps, qui sont à la base du maintien d’une bonne santé. Les fenêtres en bois insonorisées sont une bonne solution pour la ville. Elles protègent la maison des bruits ambiants et peuvent améliorer votre qualité de vie en créant une atmosphère de détente chez vous.
Le pin et le chêne sont les matières premières les plus populaires pour la production de fenêtres en bois et pour leurs propriétés d’insonorisation.

Est-ce cher ?

La noblesse du bois, rend de son coût légèrement plus élevée comparé à l’aluminium ou au PVC. Chez Harmonie Fenêtre, notre gamme en bois est éligible au crédit d’impôt (CITE), ce qui est un avantage considérable !


La rénovation des fenêtres en bois peut être réalisée indéfiniment en fonction des changements de votre habitation. Il s’adapte en toute circonstance.