Combien faut-il de fenêtres dans une maison ?

Lorsqu’on construit une maison, un moment donné arrive la question de savoir combien est-ce qu’il faut prévoir de fenêtres dans le logement et quel type d’ouverture choisir.

Généralement, l’idéal est d’installer une fenêtre par pièce afin de favoriser le passage de la lumière et l’aération.
Cependant, cela va dépendre en réalité de la pièce en question.

Reprenons pièce par pièce


Les toilettes ne nécessitent par forcément la présence d’une fenêtre, néanmoins, ils doivent être munis d’une aération afin de chasser rapidement et efficacement les mauvaises odeurs. Dans le cas où il est possible d’installer une fenêtre, alors une petite fenêtre est suffisante. S’il y a du vis-à-vis, il convient de munir la fenêtre d’un film occultant qui empêche la visibilité depuis l’extérieur.

La salle de bain nécessite vraiment une fenêtre afin de faire pénétrer la lumière naturelle du jour mais aussi pour pouvoir aérer la pièce et chasser l’humidité créée par la condensation et retarder un maximum les moisissures. Si une fenêtre à la française avec une ouverture vers l’intérieur, est impossible à cause de l’espace réduit, la fenêtre peut-être en oscillo battant. Idem pour la salle de bain comme les toilettes, pour préserver l’intimité, il est préférable d’installer un dispositif occultant la vue de l’extérieur.

La chambre a besoin d’une fenêtre c’est indispensable, quoi que cela dépend en réalité de la culture car dans certains pays comme au Canada il est courant d’avoir un « Den ». C’est-à-dire des chambres sans fenêtre.
Il peut être intéressant d’opter pour une ouverture à la fois en oscillo-battant et à la française afin de profiter de l’air rafraichissant durant les nuits d’été.

La cuisine est souvent un espace assez occupé avec des placards muraux ou de l’électroménager. Vous pouvez alors choisir une fenêtre coulissante qui ne sera pas trop encombrante.

Pour la salle à manger et les autres pièces de vie, il est préférable d’installer des portes fenêtres ou des baies vitrées pour apporter un maximum de lumière et de clarté dans l’espace utilisé le plus par rapport aux autres pièces de l’habitation.
Par ailleurs, si la salle à manger donne sur une terrasse ou un jardin, ce type d’ouverture permettra d’en profiter dès qu’il fait beau et surtout d’avoir un accès direct très pratique notamment pour manger à l’extérieur.

Si vous construisez votre maison, pensez à installer des fenêtres là où est la meilleure orientation c’est-à-dire au sud, sud-est et sud-ouest afin de profiter du soleil toute l’année.

Pour plus de renseignements sur le type et le nombre d’ouvertures qui conviendrait le mieux chez vous, n’hésitez pas à contacter Harmonie Fenêtres.