En cette période hivernale, quel enfant n’a jamais voulu ouvrir sa fenêtre pour aller attraper les flocons de neige ? La tentation est bien grande aussi bien pour les petits, que pour l’enfant qui sommeille en nous ! Cela dit, aussi amusant soit-il, ce geste anodin n’est pas sans danger, surtout pour nos petites progénitures.

Les types d’ouvertures

Il existe principalement quatre grandes catégories de format d’ouverture :

  • Oscillo battant
  • Fenêtre à la française
  • Coulissante
  • A soufflet

Oscillo battant

Les fenêtres pivotantes illustrent un style européen. Ils peuvent s’ouvrir comme une porte ou inclinaison depuis le sommet pour la ventilation, leur popularité ne cesse de gagner en popularité ses dernières années.

Un levier commande ces deux actions et leur mécanisme est maintenu en place dans le cadre de la fenêtre.

Si vous avez des enfants, cette fenêtre vous procurera une tranquillité d’esprit, car ils ne peuvent pas tomber quand elle est ouverte du haut. Lorsque les fenêtres à battants sont ouvertes de la même manière que les fenêtres françaises alors, une quantité maximale d’air peut pénétrer dans la pièce.

La double fonctionnalité de ces fenêtres offre une grande souplesse d’utilisation.

Fenêtre à la française

Ce style est l’un des rares à avoir une utilisation très populaire à l’intérieur des maisons. La conception est basée sur deux fenêtres à double ouverture qui sont configurées pour s’ouvrir vers l’intérieur.

Longtemps ce modèle a été redoutée par les parents, du fait de son ouverture facile, à présent, toutes les fenêtres françaises PVC sont disponibles avec des serrures multipoints et une sélection d’options de couleurs et de finitions effet bois. Pour un plus grand ensemble de fenêtres, des panneaux latéraux et supérieurs peuvent être ajoutés.

Coulissante

Offrant un large choix de couleurs, de styles et d’options de vitrages haute performance, les fenêtres coulissantes ont l’aubaine d’offrir un style sans effort et une excellente sécurité. Les fenêtres coulissantes en PVC présentent des lignes verticales fines pour un look élégant et épuré. Grand avantage, si vous disposez d’une vue dégagée !

A soufflet

La fenêtre à soufflet est généralement de petite taille et placée en hauteur. Elle ne s’ouvre que partiellement et son ouverture se fait depuis le haut.
L’entrebâillement du vantail est limité sur un angle d’une dizaine de centimètres, on ne peut donc pas l’ouvrir entièrement. Le système est actionné manuellement (crochet, câble…), notez qu’au vu de son emplacement, il est dorénavant possible d’avoir une installation électrique afin de gérer son ouverture et fermeture.
Ses avantages sont nombreux, tels qu’un ajout de luminosité pour une pièce ou de l’aération supplémentaire, ainsi qu’un gain d’espace grâce à son ouverture limitée donc qui prend moins de place, sans oublier la sécurité.
Au vu de son système d’ouverture très spécial, cela en fait l’une des fenêtres les plus sécurisées et il y a 0 % risque de chute pour les enfants, reste un petit pourcentage pour les doudous qui peuvent cela dit y passer … encore faut-il arriver jusqu’à sa hauteur !

Les choix en matière de système d’ouverture des fenêtres est large et dépend entièrement de vos envies et s’adapte facilement à votre environnement, venez les découvrir chez Harmonie Fenêtres !