Si vous voyagez un peu, vous vous apercevrez facilement que les volets des maisons ont un caractère bien français. En effet, en France les volets sont apparus au XVI ème siècle avec Louis XIV, le roi Soleil connu pour son voyeurisme.

La France a une longue tradition d’habillage de la maison avec des volets, comme on l’appelle en France «Volets de Battant», mais ces ajouts étaient non seulement agréables à regarder, mais avaient également un but pratique. Les volets avaient comme objectif de préserver la demeure des voleurs mais aussi de se cacher des regards extérieurs.

Aujourd’hui, les volets nous servent à plonger une pièce dans la pénombre ou le noir complet pour ainsi ne pas être réveillé à 6 heures du matin lors des courtes nuits d’été. Ils permettent aussi de préserver la fraicheur d’une pièce en empêchant la chaleur du soleil rentrer et de la chauffer ou d’assurer la sécurité de sa maison en cas de voyage.

Pourtant, c’est la Grèce qui est considéré comme le premier pays à utiliser des volets, ils étaient ridiculement lourds car ils étaient en marbre. Les volets en marbre étaient très chers et étaient probablement réservés à l’élite.

Vous pourrez trouver des volets dans des pays limitrophes à la France comme par exemple la Suisse, l’Espagne ou encore l’Allemagne. Cependant, vous ne trouverez pas de volets au Pays-Bas, ou encore aux Etats-Unis mais à la place un simple rideau décoratif. Vous pourrez même trouver des faux volets décoratifs accrochés aux façades des maisons américaines. Héritage de la colonisation française, certaines villes de la Louisiane gardent des volets fonctionnels accrochés aux fenêtres des plus vielles bâtisses.

Pourquoi les volets n’ont-ils pas gagné davantage de pays ?

L’on trouve un début de réponse dans la religion. Effectivement, dans les pays de tradition protestante, le volet n’est pas le bienvenu (les rideaux non plus d’ailleurs). Il faut montrer aux autres que l’on mène une vie vertueuse, que l’on n’a rien à cacher, rien à se reprocher. Il faut aussi le montrer au Tout-Puissant.

Aujourd’hui, le volet en France est un objet indispensable dans une habitation qui a d’ailleurs su se diversifier pour répondre à des besoins pluriels : battant, roulant, coulissant, électrique ou automatique. Harmonie Fenêtres saura vous accompagner dans votre choix.