Le choix de la qualité du verre, de son épaisseur et sa finition dépend des conditions d’installation et du lieu de l’installation.
D’une manière générale un verre garde corps est un élément de sécurité et il est conseillé de prendre un certain nombre de précautions, si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.

Il faut commencer par définir le lieu d’installation du verre garde corps et de vérifier la checklist suivante:

1) Avec risque de chute
2) Sans risque de chute
3) ‘Espace privatif’, généralement votre habitation, ou ‘un lieu public’, principalement bureau, commerce, hôtel, restaurant, …
4) Montage à l’extérieur ou à l’intérieur

Pour fixer les panneaux en verre, ils existent différentes types et modèles.
Il faut également décider si on souhaite une installation avec ou sans main courante.

Voici la liste des fixations les plus utilisées ;

  • Les pinces à verre avec ou sans goupille de sécurité fixées sur des poteaux
  • Profils de sol avec vitrage en saillie pour montage au sol pour verre (pose à la française)
  • Profils de sol pour montage latéral des plaques de verre (pose à l’anglaise), Profil en nez de dalle
  • Pinces à verre de sol aussi appelé supports au sol pour verre
  • Fixation du verre par un système de poteau en acier inox, ou bois avec ou sans main courante
  • Verre pris par une feuillure ou un cadre en bois ou en métal avec une prise sur 3 ou 4 côtés

Qualité de verre pour verre garde corps

Pour un garde corps avec risque de chute un verre feuilleté est obligatoire. Le verre feuilleté est une composition multicouches fait de 2 couches en verre float normal avec en général un film en PVB pris en sandwich entre les deux verres.

Si le verre est fixé (serré) par des pinces en verre, ou tenu uniquement par un profil au sol, il faut utiliser un verre feuilleté trempé. Un verre feuilleté trempé est composé de deux couches de verre trempé, aussi appelé verre sécurit, et un film en PVB au centre.


Le verre feuilleté trempé a une meilleure résistance aux chocs et à la flexion et résiste à la pression des pinces à verre sans fissurer le verre. Le verre feuilleté trempé est également conseillé pour des installations extérieures avec une exposition aux vents forts et pour des panneaux en verre de grandes dimensions.

Epaisseur de verre pour garde corps

L’épaisseur minimale du verre feuilleté pour garde corps est de 8 mm. L’épaisseur réelle est de 8,76 mm, dans le langage verrier 44/2 ce que signifie un verre de 4 mm, 2 couches de film PVB de 0,38 mm et à nouveau un verre d’une épaisseur de 4 mm. L’épaisseur maximale d’un verre feuilleté pour garde corps peut atteindre parfois 31.52 mm (qualité verre trempé 15.15/4).

L’épaisseur du verre feuilleté s’exprime de deux façons.

Pour un montage avec un profil au sol on utilise toujours un verre feuilleté trempé qui a généralement une épaisseur de 17,52 mm.

Pour un montage par pinces et un système de poteaux, la qualité du verre est aussi souvent “feuilleté trempé”. L’épaisseur dépend de la taille des plaques de verre et du lieu d’installation. Elle se situe souvent entre 8 et 12 mm.

Pour un montage avec un cadrage des 4 côtés du verre, ou une feuillure ,on peut utiliser un verre feuilleté float “simple”. L’épaisseur se situe fréquemment entre 10 et 12 mm.

Fiabilité et sécurité sont les maîtres-mots des garde-corps en verre. Facile à poser, la balustrade vitrée assure le même niveau de sécurité qu’un garde-corps classique. Que ce soit à l’aide d’un verre feuilletéarmé ou trempé, la rambarde en verre garantit une protection contre les risques de chute tout en offrant la meilleure vue possible. D’une grande durabilité dans le temps, elle peut être fixée à l’aide de balustres en inox ou de pinces à verre livrées avec ou sans goupille de sécurité.