Que vos fenêtres soient en PVC, aluminium ou bois, le climat et l’utilisation (Intempéries, froid, chaleur, poussière, écorchures) ont un impact plus ou moins négatif sur leur état.
Le PVC est connu pour ses qualités de légèreté mais il est surtout très résistant aux différentes agressions et donc nécessite un moindre entretien.
Quant à l’aluminium, sa première qualité est son esthétisme, sa brillance et sa durabilité dans le temps alors que le bois apparaît robuste mais moins résistant dans le temps. Le bois est donc le matériau demandant le plus d’entretien.

S’il est évident de laver régulièrement le verre des fenêtres il est également indispensable d’entretenir l’ossature afin d’éviter sa détérioration.

Comment entretenir ses fenêtres en ossature PVC ?

Un nettoyage au chiffon mouillé additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle ou du vinaigre suffiront à entretenir le cadre, le vitrage et la quincaillerie.

Comment entretenir ses fenêtres en aluminium ?

L’aluminium a une grande résistance aux éléments extérieurs. Cependant, deux fois par an un simple nettoyage à l’eau savonneuse s’impose afin d’assurer son entretien et de redonner de l’éclat à son aspect laqué.

Comment entretenir ses fenêtres en ossature bois ?

L’entretien de ce matériau est le plus contraignant. Même si la nature du bois est différente (pin, chêne, sapin, etc.), il convient malgré tout d’utiliser la même méthode.
Après avoir protégé le vitrage de la fenêtre, gratter la peinture, poncer le bois en s’assurant que toutes les surfaces soient bien dépourvues de poussière et de particules puis appliquer le nouveau vernis. Généralement le travail est à renouveler de préférence tous les trois ans.

En conclusion, chaque matériau à ses qualités et ses défauts qui feront le bonheur des uns et des autres car chez Harmonie Fenêtres, il y en a pour tous les goûts !