La porte pivotante est une porte à ouverture verticale sur pivot droit, gauche ou centre, permettant des ouvertures très importantes sur un pivot central. Deux pivots sont habituellement utilisés, un au sol et un au plafond.

Utilisées initialement dans le secteur agroalimentaire et de la restauration afin de laisser les mains libres de porter, les portes pivotantes sont dorénavant utilisées dans le secteur résidentiel mais demeurent encore très rares. Elles sont généralement installées dans des logements luxueux ayant une belle hauteur sous plafond. Elles ont un coût relativement élevé.

Les caractéristiques de la porte pivotante

Généralement invisible, l’ouverture peut aller jusqu’à 360° sur pivot axé mais le passage est réduit selon l’emplacement du pivot. Le pivot est généralement excentré ce qui réduit d’autant le passage.
La porte peut être finie comme les murs, ouverture par simple pression de la main pour une intégration parfaite dans le décor.

La porte pivotante est disponible dans les trois matériaux généralement utilisés pour les portes d’intérieur, à savoir aluminium, verre et bois. Ce type de porte s’adapte au choix des habitants en fonction des qualités techniques et esthétiques qu’ils désirent. Le sur-mesure offre des possibilités de panneaux lumineux ou bien de miroir.

Il existe un système d’ouverture automatisé ou bien anti pince doigts pour les enfants qui risqueraient de se coincer facilement les doigts avec une ouverture à 360°.

Les avantages de la porte pivotante

Si son seul inconvénient est son prix excessif (entre 1000 et 3000 euros selon le matériau), elle a plusieurs atouts.

Le principal attrait d’une porte pivotante est son esthétisme contemporain. En tournant sur elle-même, la porte pivotante apporte une modernité certaine à l’intérieur du logis.
Il est aussi possible de rendre invisible la porte ce qui aura pour effet de l’intégrer totalement à la décoration puisque, souvent, elle est affleurante, son ouverture se fait par une simple pression de la main.
Cette porte d’aspect très sophistiquée, apparait finalement relativement simple d’installation.

Cependant, une porte pivotante conviendra difficilement à certaines pièces, comme par exemple la cuisine où il vaut mieux avoir une ouverture totale et dégagée. Pensez donc à l’utilité qu’aura cette porte avant de l’acquérir.